Le verre à Bordeaux est généralement plutôt grand. Souvent d’une contenance comprise entre à 50 cl et 65 cl, il a une forme assez effilée, pas trop resserrée au niveau du col pour que l’oxygène puisse bien circuler à l’intérieur. Le bord du verre assez ouvert pour étaler le vin sur toute la langue à chaque gorgée. Ce verre convient particulièrement aux vins puissants.
Les vins de Bordeaux ont souvent besoin de s’ouvrir un peu, surtout s’ils sont un peu jeunes. Ce type de verre va fonctionner un peu comme une carafe d’aération, celles qui sont très larges à la base et permettent au vin de s’aérer tranquillement.
Le verre est à Bordeaux n’est pas uniquement dédié au Bordeaux mais à une grande majorité des vins rouges. Je te conseille ce verre pour déguster également des cépages comme le Merlot, le Cabernet Sauvignon ou même le Chianti.
Ma sélection de verre à Bordeaux
1. Riedel Vinum - Mon choix coup de cœur
Mon avis sur Riedel Vinum
Cette gamme Vinum de la maison Riedel est une franche réussite. Les avis sont excellents pour ces verres à Bordeaux tout à fait raffinés. J’apprécie particulièrement leur belle contenance, qui permettra au verre de jouer pleinement son rôle de carafe d’aération. Ce sont pour moi les verres à Bordeaux les plus polyvalents du marché!
2. Zalto Josephine n°3 - Meilleur verre à Bordeaux luxe
Mon avis sur Zalto Josephine n°3
Comme son nom l’indique, un choix raffiné pour déguster les plus beaux millésimes bourguignons. De magnifiques verres à stocker dans ton armoire vitrée. Quoique un peu gros pour un stockage pratique et efficace en appartement, cette belle contenance proposée par la marque allemande rendra la dégustation plus agréable. A noter les superbes lignes de ce produit signé Zalto !
3. Riedel Performance Cabernet - Verre à Bordeaux original
Mon avis sur Riedel Performance
Le verre à Cabernet RIEDEL Performance est idéal pour les vins rouges complexes et tanniques. Son grand format permet au bouquet de s’épanouir, adoucissant les tanins et équilibrant les saveurs. Fabriqué en cristal clair, il combine design élégant et performance aromatique exceptionnelle.
Les vins de Bordeaux sont généralement à déguster autour de 16 à 18°C. Les Bordeaux sont reconnus pour leur intensité et leurs arômes épicés. Ainsi en les servant quasiment à température ambiante, les tanins vont s’assouplir et une certaine forme de rondeur va apparaître en bouche.
Comment servir un vieux bordeaux ?
Tu seras sûrement fier de sortir une belle cuvée de Bordeaux pour un dîner entre amis qui a vieilli quelques années dans ta cave de vieillissement. Cependant le service d’une vieille cuvée peut être particulièrement périlleux. Pour un vieux Bordeaux, je t’invite 30 minutes avant le repas à laisser décanter un vin dans une carafe à décanter. Une fois décanté, ton vieux Bordeaux sera prêt à être servi délicatement à tes invités.
Les vins de Bordeaux étant particulièrement tannique et charpenté, je te conseille de l’accompagner d’une viande rouge saucée. Mon péché mignon est lorsqu’une bonne cuvée bordelaise accompagne un magret de canard. Un bordeaux se mariera également très bien avec un filet mignon de porc.