Le verre a vin blanc (ou à rosé) est plus petit que le verre à vin rouge. Il fait en général 25 cl à 40 cl. L’avantage de ce verre est qu’il peut convenir à la fois aux blancs secs et aux blancs liquoreux.
Que ce soit pour les blancs ou les rosés, le verre universel fait tout aussi bien l’affaire si tu n’as que ces verres sous la main. Je te recommande néanmoins d’avoir un service de verre à vin rouge et un de verre à vin blancs. Lors d’un repas à la maison, tu as de grandes chances d’ouvrir au moins une bouteille de rouge et une de blanc ou rosé. Pour ne pas presser tes invités, il vaut mieux avoir un verre de chaque !
Vivo est la marque entrée de gamme de la maison Villeroy & Boch. Ces verres sont très classiques mais tout à fait efficaces ! Mention particulière à la taille des verres contenus (28 cl) qui donnera une table aérée et permettra un stockage facile.
Comme à son habitude, Riedel nous propose cette gamme Veritas avec un verre d’une finesse remarquable. Ces verres à vins blancs sont particulièrement longs et offrent une belle capacité de plus de 40 cl. Ce sont souvent les verres que l’on retrouve dans les bars à vin branchés et ce n’est pas anodin !
Voilà une série pour le peu déroutante mais franchement réussie. Pour ceux qui privilégient les vaisselles sombres, ces verres se fondront dans le décor.
Le vin blanc se boit frais. L’idée sera donc de servir moins de vin pour éviter qu’il se réchauffe trop vite dans le verre. Il vaut mieux se servir plusieurs petits verres bien frais plutôt qu’un gros verre qui va se réchauffer au fil de l’apéro ou du repas. C’est valable aussi pour les rosés étant donné qu’on les boit frais également.
A quel température servir un vin blanc ?
Le sujet de la température se servir du vin blanc n’est pas aussi simple qu’elle n’en a l’air. Je dirais qu’il y a principalement 3 types de températures de services pour le vin blanc en fonction de ses attributs.
Un vin blanc intense ou gras (Sauternes) se sert 12°C environ
Un vin blanc liquoreux (Coteaux du Layon) ou plus fruité (Condrieu) se sert aux alentours de 10°C
Un vin blanc piquant et sec (Riesling) se servira quant à lui à 8°C
Avec quoi servir un vin blanc ?
Accord mets et vin - blanc intense & gras
Avec ce type de vin gras, par exemple un Sauternes, mon petit péché mignon sera d’accompagner du fromage à pâte persillée type Roquefort.
Accord mets et vin - blanc liquoreux & fruité
Un poulet au curry, légèrement épicé, révèlera parfaitement les arômes d’un Condrieu.
Accord mets et vin - blanc sec
Un pavé de saumon grillé est un très bon choix si tu veux sortir une bouteille de blanc piquant. Autrement, dans l’esprit alsacien, un blanc sec accompagnera bien un plat réconfortant comme une choucroute.