Tu t’es forcément déjà retrouvé dans cette situation, après un bon repas entre amis ou en famille avec une ou deux bouteilles de vin ouvertes qui te restent sur les bras. On va voir que ce soit pour les vins effervescents ou non, les techniques de conservation diffèrent. Je t’invite un tour d’horizon des systèmes de conservation des plus simples au plus sophistiqués.
1. Bouchon d’origine
La première technique est la plus répandue si tu n’es pas équipé correctement. Tu pourras assez naturellement fermer tes bouteilles entamées directement avec le bouchon d’origine. Ce n’est clairement pas la solution la plus optimale quant à la qualité et la durée de conservation du vin.
Ainsi, tu pourras conserver tes vins blancs et vins rouges en moyenne 1 à 2 jours supplémentaires au frigo. Il faut reconnaître néanmoins que la qualité des tes vins ouverts se détériora très rapidement ainsi, en fonction de la quantité d’air présente dans la bouteille. Assez logiquement, plus la bouteille sera remplie, mieux elle se conservera. Moins la bouteille sera remplie, plus ton vin s’abîmera rapidement.
2. Système vide d’air
Pour éviter une détérioration trop rapide de ton vin, que ta bouteille soit plutôt remplie ou plutôt vide d’ailleurs, je te conseille d’utiliser des bouchons vide d’air spéciaux qui t’aideront à conserver ton vin quelques jours supplémentaires. Cet accessoire sert à enlever l’air contenu dans la bouteille une fois débouchée grâce à son système de pompe. Les bouchons spéciaux en caoutchouc avec leur système de clapet ne permettent pas à l’air de rentrer une fois le pompage effectué.
Le bouchon vide d’air le plus répandu chez les consommateurs de vin provient de la marque VacuVin. Leur pompe “wine saver” te permettra de conserver tes vins blancs et tes vins rouges 3 à 4 jours au réfrigérateur. On aime particulièrement sa simplicité d’utilisation. C’est l’un des accessoires du vin les plus vendus !
Récemment, une nouvelle technique d’anti oxydation des vins a vu le jour et dépoussière le système de vide d’air vieillissant, bien que tout à fait fonctionnel. Des marques comme Pulltex ont par exemple développé sous un brevet interne une nouvelle technologie d’anti oxydation du vin.
Le bouchon AntiOx permet de préserver le vin d’une bouteille entamée. Une fois la bouteille bouchée, le processus d’oxydation est interrompu, l’oxygène n’étant plus en contact avec le vin. Ce système ingénieux évite ainsi la formation d’acide acétique qui détériore le vin en lui donnant la désagréable odeur et saveur du vinaigre. Pour une utilisation optimale, il est préférable de conserver la bouteille droite et non couchée.
Avec son système breveté, Pulltex estime pouvoir rallonger la durée de vie d’une bouteille entamée de 4 à 5 jours avec un système “vide d’air” plus classique à une dizaine de jours. A choisir, je te recommanderai volontiers la solution Pulltex. A titre personnel, je trouve cet accessoire très efficace et me donne la possibilité de conserver les bouteilles ouvertes au moins 1 semaine.
Il existe également une formule encore plus sophistiquée. Ici ce sont des bouchons fournis avec des bonbonnes de gaz à vaporiser dans la bouteille pour en chasser l’oxygène. La marque Coravin est la pionnière dans le domaine et leader incontestable sur le segment. Pour creuser davantage l’intérêt de ce nouveau système ingénieux, j’ai écris ici une section spécialement dédiée.
Ce système est le top de ce que tu pourras avoir dans la catégorie “conservation du vin”. Son utilisation demande un peu de technique je dois l’avouer mais sa technologie de tige à insérer dans la bouteille (donc sans l’ouvrir) permet de déguster n’importe laquelle de tes bouteilles et permet une conservation de cette dernière allant jusqu’à 2 ans.
Pour moi le vrai intérêt de cet outil est de pouvoir déguster exactement la quantité que tu souhaites de n’importe quel cru que tu conserves à la maison sans avoir à réellement ouvrir la bouteille.
Tout comme pour les systèmes d’ouverture (tire-bouchon), les vins effervescents font encore bande à part quand il s’agit du système de conservation. Tu ne pourras donc pas forcément utiliser les accessoires que je viens de te présenter pour tes mousseux. Il faudra s’adapter aux caractéristiques des vins effervescents pour profiter d’une conservation digne de ce nom.
Pratique et élégant, le bouchon à champagne Le Creuset est simple d’utilisation. Une fois la bouteille fermée hermétiquement, elle conserve le champagne jusqu’à 48h.
Cette couronne à Champagne Le Creuset est reconnue comme la meilleure de sa catégorie pour conserver les mousseux. On soulignera sa qualité de fabrication et son étanchéité qui permet de stocker les bouteilles couchées sans aucun problème.
Ici je te propose la déclinaison du système AntiOx pour effervescent. Pulltex avec ce produit te donnera la possibilité de conserver tes Champagne jusqu’à 8 jours après ouverture ! On appréciera la bague marqueur de date pour éviter les doutes.