Les 9 différents types
de tire-bouchon

Un tire-bouchon ? Oui, ce n’est pas un objet aussi simple qu’il n’en a l’air. Il existe une large variété de tire-bouchons et celui qui est fait pour toi dépendra de ton budget, de ta minutie et de tes goûts. Je t’embarque dans un tour d’horizon des 9 ouvres bouteilles que tu seras amené à rencontrer !

1. Tire-bouchon du sommelier

Il est aussi communément appelé le “limonadier”. C’est celui qui est utilisé par tous les professionnels dans le domaine : sommeliers, restaurateurs etc. et ce n’est pas pour rien ! C’est à mon sens celui qui te permettra de doser au mieux ton geste. Il se peut que tu utilises le même tire-bouchon pour ouvrir des piquettes de Monoprix avec des bouchons synthétiques comme des 1ers crus de Bourgogne des années 90 avec un bouchon en liège qui a déjà bien vécu. 

C’est là que ça devient un peu plus technique et que tu es content de retrouver un outil permettant de s’adapter à toute situation. Il est très pratique parce qu’il se glisse dans la poche ou dans le sac. Si tu en choisis un dans cette catégorie, je t’invite à en sélectionner un avec deux positions d’appuis plutôt qu’une seule : ça évitera de trop courber le bouchon et potentiellement le casser.

Ma recommandation - Le Creuset

4,7 sur 1875 avis
4.7/5

Voilà un tire-bouchon d’une marque très reconnue dans l’univers de la cuisine. Très élégant, il est également confortable d’utilisation. En gage qualité, la marque propose d’ailleurs une garantie de 10 ans sur ce produit qui t’accompagnera probablement toute ta vie. On retrouve un système de double levier sur ce modèle. L’usinage de la poignée est décrite comme très ergonomique avec ces courbes arrondies plutôt que rectangulaires. Dernier petit plus, ce tire-bouchon limonadier est livré dans un joli coffret en bois. 

meilleure Tire bouchon

2. Tire-bouchon bilame

Là on rentre dans de l’appareillage de connaisseur. Idéal pour les amateurs de vieilles quilles à bouchons fragiles, le tire-bouchon bilame a la particularité de ne pas posséder de vis. Tu auras besoin de t’armer de toute ta minutie et d’un peu de technique pour l’utiliser. Guide d’utilisation : Il faut ici glisser les lames entre le liège du bouchon et la paroi de la bouteille. Ensuite, il ne te reste qu’à tirer en tournant délicatement. Si tu l’utilises mal, il enfoncera le bouchon dans ta bouteille. Le tire-bouchon bilame est idéal pour ouvrir tes vieux vins en limitant les risques de casses le bouchon.

Ma recommandation - Peugeot Mathus Basalte

4,4 sur 487 avis
4.4/5

Peugeot, comme à son habitude, nous propose un tire-bouchon de très haute qualité pour des bouteilles de vin qui demandent une vraie délicatesse. Lorsqu’on cherche un bilame, il me semble primordial de se pencher sur des produits de qualité. Quel est l’intérêt de prendre le risque de détériorer un bouchon d’une vieille cuvée avec un tire-bouchon premier prix ? Ici encore, qualité des matériaux et confort d’utilisation sont les deux gros points forts de cet outil réservé à une clientèle d’amateurs de vieux millésimes. On retrouve une poignée en Zamak, alliage à base de Zinc, d’Aluminium, de magnésium et de cuivre.  

3. Tire-bouchon électrique

Le tire-bouchon électrique est la meilleure alternative pour les plus flemmards et maladroits d’entre nous. Ici, tu n’as pas grand chose à faire : tes bouteilles seront impeccablement ouvertes en quelques secondes. Avec ces outils dernière génération, on pourra regretter le manque d’authenticité lorsque tu ouvriras une bouteille pour ton prochain repas entre amis.

Ma recommandation - Peugeot Elis Touch

4,5 sur 540 avis
4.5/5

Peugeot nous propose un tire-bouchon électrique rechargeable sur socle qui rendra l’ouverture de tes bouteilles extrêmement rapide. Le niveau de batterie est indiqué par un système de 4 leds bleues. Il est très simple d’utilisation : il suffit de le poser verticalement sur le goulot de la bouteille et appuyer sur le bouton. Le coffret comprend également un coupe capsule élégant.

4. Tire-bouchon à Champagne

Tu n’es pas sans savoir que les Champagne et autres vins effervescents ne possèdent pas de bouchon standards. Il est donc impossible d’ouvrir une bouteille de pétillant avec l’un des outils précédemment présentés. Il existe différents types de tires-bouchons à Champagne mais le système de “griffe” a ma préférence pour des questions de praticité, format et design.

Ma recommandation - Griffe Le Creuset

4,7 sur 348 avis
4.7/5

Pour utiliser cette griffe Le Creuset, il faut suivre deux étapes simples pour ouvrir une bouteille de vin mousseux. Il faut d’abord placer les bras dans les rainures du bouchon, puis ensuite  tourner pour ouvrir en toute sécurité. Avec un bon maintien de l’outil, on évite tout risque de dommages causés par les bouchons volants !

5. Tire-bouchon à levier

C’est le tire bouchon qu’il te faut si tu veux une ouverture de bouteille chirurgicale et possiblement à la chaîne de bouteilles pour de grands évènements. C’est celui qui te permettra d’ouvrir ta quille le plus rapidement possible. Il est juste un poil encombrant si tu le transportes et un peu plus cher mais au moins, aucun risque de te fouler le poignet. 

Ma recommandation - BarCraft Connoisseur

4,1 sur 2093 avis
4.1/5

Ce coffret inclut un tire-bouchon à levier de qualité, avec une action mécanique, des poignées douces au toucher et un socle, un bouchon en inox, une coupe-capsule à torsion et une mèche de rechange en forme d’hélice, avec revêtement non adhésif. Ce tire-bouchon est vendu dans son joli coffret, très complet. 

6. Tire-bouchon à air comprimé

Voilà une catégorie d’ouvre bouteille particulièrement originale. Le tire bouchon à pression d’air est loin d’être le plus répandu mais n’en est pas moins efficace. Le concept est très simple : il suffit d’enfoncer la tige dans le bouchon et d’extraire verticalement ce dernier. Avec ce genre d’ustensile, on a moins de chances de casser le bouchon qu’avec un système de vis plus traditionnel. 

Ma recommandation - Laguiole

4,4 sur 45 avis
4.4/5

Ce joli coffret à vin est composé d’un tire-bouchon à pression d’air, d’un bec verseur aérateur, d’un bouchon stoppeur et d’un coupe-capsule.

7. Tire-bouchon mural

Que ce soit pour des raisons décoratives ou par simple praticité, certaines personnes feront le choix du tire-bouchon mural. Généralement installé sur un mur ou contre un élément de cuisine, cet ouvre bouteille te permettra d’ouvrir des bouteilles à la chaîne et sans le moindre effort. 

Ma recommandation - BOJ

4,6 sur 121 avis
4.6/5

Le levier de déclenchement mesure 30 centimètres dans le but de maximiser la puissance d’extraction. La hauteur totale du tire-bouchon est de 55 centimètres. Pour lancer le processus il faut placer la bouteille de vin sur le support inférieur. Il n’est pas nécessaire de la soutenir avec la main lors du processus d’extraction du bouchon. Le tire-bouchon mural est conçu et construit d’une façon très robuste, et résiste très bien au passage du temps!

8. Tire-bouchon "De Gaulle"

Tu sais, c’est celui assez classique à bras. Pas besoin d’un bac +5 pour l’utiliser. Ici, tu visses et tu appuies sur les bras qui se sont relevés afin faire levier. Je le trouve particulièrement pratique car il te permet de doser ton effort et ça évite bien de faire peur à tous tes invités. Après on ne va pas se cacher qu’il n’est pas spécialement résistant et qu’il a une forte tendance à transpercer le bouchon si on visse un peu trop. Ce n’est pas spécialement gênant si tu as un bouchon synthétique, mais avec un bouchon en liège, tu peux te retrouver avec des dépôts dans la bouteille avec ta mésaventure, pas cool. 

Ma recommandation - Ipow

4,4 sur 5784 avis
4.4/5

Ce modèle de la marque IPOW est tout à fait réussi. Le revêtement des bras en caoutchouc anti-dérapant rend l’ouverture agréable. La partie supérieure du vis est également plus épaisse que ce que propose la concurrence.

9. Tire-bouchon de bûcheron

C’est celui que tu retrouves dans le tiroir de papy Gégé, chasseur à ses heures perdues. Ici pas de levier C’est une vis dans un manche (en bois généralement). Rien de plus simple tu vis et tu tires de toutes tes forces. Le mode d’emploi est simple mais le résultat n’en est pas pour autant toujours très probant. Si tu tires trop fort, tu risques de casser le bouchon dans la bouteille, mais si tu n’as pas assez de force, tu ne boiras jamais ton vin. 

Ma recommandation - GDesign

4,1 sur 15 avis
4.1/5

Cet ouvre vin est fabriqué à partir du meilleur alliage de zinc le rendant particulièrement robuste et plus esthétique que les tires bouchons à manche en bois. Tu ne devrais pas rencontrer de problème, même avec des bouchons particulièrement tenaces. Ce produit te servira pour des bouteilles de toutes tailles et pourra se nettoyer sans problème au lave-vaisselle. On appréciera également sa taille compacte.