Aérateur de vin connecté - La révolution Aveine

Pourquoi doit-on aérer son vin ?

L’aération du vin est une étape clef lorsque l’on déguste du vin. Le vin au contact de l’air délivrera ses arômes les plus profonds mais pourra également se détériorer s’il est déjà en phase de maturité avancée. Il est donc primordial de quantifier au plus juste possible cette phase d’aération en fonction des vins que l’on va déguster. 

Comment aérer son vin ?

Assez intuitivement, lorsque l’on parle d’aération du vin, on pense en premier lieu à la carafe à vin. Passer en carafe son vin ne demande que peu de technique. La seule chose que tu devras avoir à ta disposition est du temps. Il faudra compter généralement de 1h pour un rapide passage en carafe d’un vin ne nécessitant que très peu d’aération à plus de 3h afin de permettre à certains vins jeunes de s’ouvrir comme il se doit. 

Si tu cherches à accélérer ce phénomène d’aération du vin, tu te tourneras plutôt vers un bec verseur aérateur. L’aération sera grossière, non quantifiable mais instantanée. Avec ce dispositif, tu n’auras pas le contrôle sur le processus d’aération et tu pourras avoir quelques fuites lors du service.

L’aérateur électrique fera semblablement le même travail qu’un bec verseur aérateur mais sera un peu plus cher étant donné qu’il fonctionnera sur batterie pour extraire le vin et le distribuer. 

Pourquoi choisir un aérateur à vin connecté ?

Comparaison des différents systèmes d'aération disponibles

L’aérateur à vin connecté est depuis quelques années le nec plus ultra en la matière. Outre le fait de proposer également une aération instantanée, tu pourras définir l’aération que tu souhaites afin de ne pas effondrer un vin trop vieux mais également permettre aux arômes des vins plus jeunes de s’ouvrir idéalement. Le pilotage se fera directement depuis leur application. Aveine étant le pionnier et leader dans ce domaine, je t’invite à découvrir leurs produits.

Aérateur à vin connecté AVEINE

L’histoire de la marque Aveine

La marque Aveine a vu le jour récemment en 2016 à côté de Beaune en Bourgogne. Le fondateur, Nicolas Neigeon vient d’une famille de vignerons et a rapidement renoué avec ses traditions et sa passion après un parcours d’ingénieur dans le secteur biomédical. 

Son parcours est assez semblable à celui du fondateur de Coravin dont leur connaissance technique poussée dans le secteur médical allié à leur passion pour le vin a débouché sur la création de dispositifs de dernières générations pour le service et la conservation du vin.

C’est deux ans plus tard, en 2018, qu’Aveine dépose son premier brevet pour sa technique de micro-oxydation du vin. Depuis, de nombreux professionnels utilisent et plébiscitent ce produit qui simplifie le quotidien.

La technologie de pointe Aveine

Consciente que c’est par l’aération du vin que l’expérience de dégustation est sublimée, Aveine a donc créé ses aérateurs de vins connectés dernière génération basée sur un processus de micro-oxydation.

La micro-oxygénation aura pour but d’injecter une petite quantité d’oxygène dans le vin dès le service. Pour la petite histoire, c’est également les mêmes procédés qui sont utilisés en chirurgie pour oxygéner le sang lors d’une opération. 

Les aérateurs Aveine te permettront de disposer de cette micro-oxydation en toutes circonstances et en toute simplicité. Il faut également noter que l’aération ne se fera que pour la quantité de vin extraite de la bouteille, le reste de bouteille reste intact de cette oxydation accélérée. Tu pourras donc régler le niveau d’aération d’un verre à l’autre depuis la même bouteille en fonction des préférences de chacun.

La technologie Aveine en matière d’aération est brevetée depuis 2018. Elle a bénéficié de nombreuses récompenses durant les mois qui ont suivi, notamment le CES Innovation Award et l’A Design Award.

L’application Aveine

Quel aérateur à vin Aveine choisir ?

3,8 sur 37 avis
3.8/5

Le compagnon de dégustation des passionnés

  • Temps d’aération de 0 à 12h 
  • Pour les vins classiques
  • Pour les amateurs de vin qui veulent profiter d’une expérience de dégustation exceptionnelle
  • Garantie 2 ans 
 
4,6 sur 25 avis
4.6/5

L’outil indispensable des experts

  • Temps d’aération de 0 à 24h 
  • Pour tous les vins mais plus particulièrement les vins nature, tanniques ou jeunes
  • Pour les passionnés de vin et les professionnels exigeants
  • Garantie 5 ans

Mon avis sur l’aérateur connecté AVEINE

  • Le premier aérateur à vin connecté du marché est à mon sens une franche réussite. Ce condensé de technologie se révèle très pratique dans toute situation. Tu ne risques pas de te tromper sur la durée d’aération que nécessite tel ou tel vin. 
  • C’est un peu ce qu’on fait avec un carafage individuel mais de manière beaucoup plus affinée et personnalisable. C’est assez fort de pouvoir proposer différentes expériences de dégustation sur une même bouteille simplement avec un jeu subtil d’affinage de l’aération.
  • L’autre gros point fort reste les situations où tu te retrouves à ouvrir tardivement une bouteille. Avoir l’aérateur Aveine te permettra instantanément de servir le vin dans les meilleures dispositions sans qu’il paraisse fermé.
  • Pour ceux qui aiment les produits innovants, je trouve que ce système Aveine viendra rapidement remplacer l’utilisation de carafe à décanter. Ce produit reste encore assez méconnu du grand public et fera incontestablement un excellent cadeau pour les amoureux du vin.

FAQ Aérateur à vin Aveine

L’aérateur Aveine doit être vu comme un investissement long terme. Il se recharge régulièrement sur secteur. L’entretien de l’aérateur est également très rapide : il suffit de le rincer à l’eau claire après utilisation.

Très souvent utilisé sur les vins rouges, le vin blanc a lui aussi besoin d’air avant sa dégustation. Aérer un vin blanc permet d’atténuer l’effet du bois ou les restes de gaz carbonique provenant de la fermentation. En aérant le vin blanc, tu retrouveras davantage les arômes et le vin s’ouvrira.

L’aérateur connecté Aveine prendra d’autant plus son sens au service des vins nature qui sont travaillés en milieu réducteur et qui ont réellement besoin de cette phase d’aération poussée.