Verre à Champagne -
Sélection 2023

Dans quel verre boire un Champagne ?

Par vins effervescents, j’entends tout type Champagne, de crémant, Prosecco etc. Pour ces vins-là, on va utiliser des flûtes. On a le choix entre des flûtes droites ou des flûtes “tulipes” avec le col resserré. Pour la dégustation je préfère les flûtes tulipes mais pour ce qui est du design, certains préféreront les flûtes droites. Leur droiture mettra mieux en valeur les bulles. 

Le seul verre que je te déconseille si tu veux la meilleure expérience de dégustation, c’est la coupe car elle est trop large et tu auras du mal à bien sentir les arômes au nez. Alors oui c’est la classe mais concrètement, toutes les bulles vont partir assez vite et en plus tu as de grandes chances de t’en renverser sur la chemise. 

Si tu bois un grand champagne millésimé, tu peux tout à fait le boire dans un verre à vin universel parce qu’il aura besoin d’un petit peu plus de place pour exprimer toute sa complexité. Cela peut paraître surprenant, mais un grand nombre de professionnels du vin boivent le Champagne dans des verres et pas dans des flûtes, afin justement de tirer meilleur partie des arômes. Moi-même je préfère boire des bonnes bouteilles d’effervescents directement dans des verres polyvalents ou dans des verres à col resserré.

Poster vignoble champenois
Carte vin de Champagne

Ma sélection 2023 de verres à vin effervescents

4,6 sur 361 avis
4.6/5

Mon avis sur Chef & Sommelier Open Up

Chef&Sommelier Logo

La gamme Open Up est incontestablement la série phare de Chef & sommelier. Cette déclinaison en verre à effervescent est particulièrement réussie. Afin d’éviter toute évaporation rapide des bulles, le buvant fin et avec son angle cassant condense les arômes au nez. De plus, la jambe fine et étirée de ces verres à vin permet une prise en main optimale.

Caractéristiques

  • Contenance : 200 ml
  • Composition : Cristallin renforcé
  • Fabrication : NA
4,7 sur 153 avis
4.7/5

Mon avis sur Riedel Performance Riedel logo

Voici une flûte aux formes bien travaillées et au rendu très esthétique. Le buvant se refermant permet une bonne concentration des arômes. Cette flûte n’est pas trop fine et permet au nez de capter un maximum de saveurs du pétillant. Le design de la gamme performance est réussi avec son buvant ondulé

Caractéristiques

  • Contenance : 225 ml
  • Composition : Cristallin sans plomb
  • Fabrication : Soufflé machine

A quelle température servir un vin effervescent ?

Lorsqu’on sert un vin effervescent, on chercher à souligner au maximum son acidité. C’est principalement pour cette raison qu’on le sert frais. Attention cependant à ce que le vin ne soit pas trop froid car les bulles seront alors moins fines. 

Un effervescent se servira généralement plus frais à l’apéritif (8 à 10°C) que lorsqu’il accompagnera un plat chaud (9 à 12°C).

  • Les Champagne brut et les blancs de blanc se servent autour de 7°C
  • Les Champagnes millésimés et les cuvées plus prestigieuses se dégusteront parfaitement entre 8°C et 10°C.
  • Les très vieux Champgnes et les effervescents particulièrement complexes auront une préférence pour une température de servie de 11°C à 12°C.

Comment ouvrir une bouteille de Champagne ?

Tu l’auras remarqué, les bouchons à vins effervescents sont différents des bouchons traditionnels. Tu ne pourras donc pas ouvrir ton Moët & Chandon avec un tire-bouchon classique. Tu auras deux solutions pour ouvrir une bouteille d’effervescent : 

  • Ouvrir la bouteille à la main, au risque de crever l’œil de quelqu’un ou de casser un lustre. Il n’y a rien de bien compliqué dans cette technique mais il faut néanmoins s’y habituer. Quelques règles simples à suivre :
    1. Ne pas secouer la bouteille avant ouverture. Typiquement si tu as une bouteille dans le sac pour aller chez quelqu’un, je t’invite à la laisser reposer une bonne heure au frigo.
    2. Une fois que t’as enlevé le muselet de fer qui tient le bouchon, je te conseille de garder un pouce sur le bouchon au cas où la pression est trop forte dans la bouteille, au risque d’avoir de mauvaises surprises.
    3. Contrairement aux bouteilles de vin non pétillantes, ici on ne tire pas on tourne. Une main en bas de la bouteille qui pivote et une main sur le bouchon pour éviter qu’il s’éjecte d’un coup. 
    4. La pression de l’air te fera sentir le bouchon arriver petit à petit dans ta paume de main jusqu’à entendre un petit “Plop” signifiant que la bouteille est désormais ouverte
    5. Petit conseil d’ami, garde toujours un verre à proximité. Si tu as ouvert la bouteille un peu rapidement et que la mousse monte rapidement, tu seras content de ne pas chercher un verre en toute hâte pour éviter la catastrophe. 

Comment conserver son champagne une fois ouvert ?

La conservation des vins une fois débouchés est un vrai sujet. On retient souvent que les vins peuvent se conserver quelques jours au frigo. En ce qui concerne les vins effervescents, leur durée de vie est encore plus faible. 

C’est pourquoi certaines entreprises se sont penchés sur le sujet et ont innové  avec certains outils plus ou moins sophistiqués pour aider à la conservation plus longue des effervescents. Si tu es curieux sur le sujet, je t’invite ici à parcourir la section anti oxydation de mon blog.

Comment garder son Champagne frais ?

Pour tout ce qui est des vins blancs, rosés et plus particulièrement vins effervescents, je te recommande de toujours avoir un saut à disposition pour assurer la fraicheur continu de la bouteille que tu viens d’ouvrir. Tu trouveras ma sélection de sauts à Champagne dans la partie dédiée aux accessoires du vin.

Que manger avec du Champagne ?

Un champagne Brut s’accordera à merveille avec une volaille simplement rôtie, accompagné de champignons.

Niveau mer, un champagne bien équilibré s’accordera avec des langoustines, St Jacques ou avec des huîtres.

Moins répandu mais tout aussi intéressant, les vins effervescents s’accordent parfois très bien avec certains fromages. On évitera tous les fromages à pâtes persillés par exemple, mais des accords assez subtiles peuvent se trouver avec Conté, Brie de Meaux, ou même du brebis basque.