Merlot - Tout ce qu’il faut savoir sur ce cépage !

Le Merlot contribue à certains des plus grands vins du monde, mais il ne reçoit toujours pas toujours le crédit généralisé qu’il mérite.

Introduction

Le Merlot ne reçoit peut-être pas la même adulation généralisée que le Cabernet Sauvignon ou le Pinot Noir, mais il est absolument capable de produire des vins avec le même niveau de complexité et de longévité. Certes, il existe beaucoup de Merlot excessivement boisé et ennuyeusement axé sur le fruit sur le marché, mais les bons produits sont incroyablement délicieux. Au delà de cela, vous n’avez pas à dépenser des milliers de dollars pour une bouteille de Château Pétrus pour l’expérience. En fin de compte, le Merlot, de Bordeaux à la Napa Valley et de nombreux autres endroits dans le monde, est capable de grandeur. Le truc, comme toujours, est simplement de savoir où chercher.

Qu'est-ce que le Merlot ?

Le Merlot est un vin rouge produit à partir du cépage du même nom. Stylistiquement, il va de l’avant avec du fruit doux et du chêne à des saveurs plus structurées et nuancées, capables de vieillir pendant des décennies. Cependant, pour toute une génération de buveurs de vin, le Merlot était connu pour le genre de bouteilles bon marché et facile à boire qui pouvaient être achetées pour peu d’argent et qui étaient destinées à vieillir environ aussi longtemps qu’il fallait pour rentrer du supermarché. Mais les stéréotypes ne racontent jamais toute l’histoire : le Merlot, après tout, est l’un des composants clés des assemblages classiques de Bordeaux. Sur la Rive Droite, en particulier à Pomerol, il est souvent transformé en vins (ou incorporé dans des assemblages, généralement avec du Cabernet Franc) qui figurent parmi les plus profonds au monde. Le Merlot est l’un des grands cépages, et il mérite d’être considéré comme tel.

Où retrouve-t-on du Merlot ?

Le Merlot est le plus célèbrement cultivé et produit à Bordeaux et en Californie. Dans le premier cas, il est l’une des cinq variétés principales autorisées, aux côtés du Cabernet Sauvignon, du Cabernet Franc, du Petit Verdot et du Malbec. Il atteint son apogée de qualité et d’expressivité sur la Rive Droite, et à Pomerol, où se trouve le Château Pétrus, il peut rapporter beaucoup d’argent sur les étagères des magasins, aux enchères et sur les cartes des vins de restaurant. Le Merlot fonctionne également brillamment dans le voisinage de St.-Emilion. Il est également un composant clé des vins abordables et souvent délicieux étiquetés simplement “Bordeaux Supérieur”.

De grands Merlots sont également produits dans la Napa Valley et le comté de Sonoma, et sont souvent utilisés pour ajouter encore plus de nuances et de douceur aux rouges à base de Cabernet Sauvignon. Bien sûr, ils peuvent aussi produire de grands vins par eux-mêmes, dans toute la Californie, en fait, il est facile de trouver d’excellents exemples de vins à base de Merlot. La Toscane est également une source de Merlot de classe mondiale, des vins comme Massetto, Ornellaia, Il Bruciato d’Antinori et Messorio de Le Macchiole ouvrent la voie, soit en tant que Merlots à 100 % soit en tant qu’assemblages qui l’incluent. Le McLaren Vale et la Barossa Valley en Australie sont également des foyers d’excellent Merlot, tout comme le Chili, l’Argentine, l’État de Washington, et plus encore.

Dans quel verre déguster du Merlot ?

Pour déguster du Merlot de manière optimale, optez pour un verre de style Cabernet Sauvignon ou un verre universel. Ces verres permettent d’apprécier pleinement les arômes complexes et les saveurs variées du Merlot, en offrant suffisamment d’espace pour libérer les arômes tout en maintenant une bonne concentration des saveurs. Un verre de forme légèrement tulipe, avec une ouverture légèrement resserrée, est idéal pour canaliser les arômes vers le nez tout en permettant une aération adéquate.

Riedel - Veloce Merlot

4,1 sur 27 avis
4.1/5

Merlot – Pourquoi lui laisser une chance ?

Si vous n’avez pas goûté de Merlot depuis un certain temps ou exploré plus en profondeur ce dont il est capable, c’est un excellent moment pour le faire. Le Merlot a connu ce qu’on pourrait appeler un « effondrement de la variété de raisin » au milieu des années 2000. Pourtant, au cours des près de 20 dernières années, les producteurs du monde entier ont redoublé d’efforts pour planter le Merlot dans des endroits plus parfaits, ne pas le surcroître et le transformer en un vin sérieux que ses fans ont toujours su qu’il était capable de produire. Par conséquent, le Merlot a connu un certain retour en grâce dans l’imagination populaire.

Avec quoi accorder un Merlot ?

En raison de ses tanins souvent plus doux et de sa texture moelleuse, le Merlot convient bien à être dégusté seul. À table, le Merlot offre une convivialité fantastique avec les aliments également. Les associations classiques comme le steak et les hamburgers sont faciles et agréables, mais les prunes généreuses et les baies foncées d’un bon Merlot se marient également bien avec les sauces à base de fruits qui nappent l’agneau et le canard. 

Le Merlot est une option solide avec des fromages comme le cheddar et le gouda, dont la douceur subtile trouve des caractéristiques complémentaires dans les fruits mûrs du Merlot. En ce qui concerne les fromages bleus audacieux ou les fromages à croûte lavée plus funky, procédez cependant avec prudence, car les expressions plus tanniques du Merlot ne s’accorderont probablement pas aussi bien, disons, avec le Porto pour le premier et avec le Sauternes pour le second.

Le Merlot est un merveilleux compagnon du chocolat ; assurez-vous simplement qu’il y a un pourcentage de cacao suffisamment élevé et pas trop de sucre, car cela rendra les tanins du Merlot granuleux et trop assertifs. En général, le Merlot est un vin dont la gamme de styles et d’expressions le rend beaucoup plus polyvalent que ce qu’il reçoit souvent comme crédit.

A lire : Réussir son accord met & vins avec le Merlot – Nos 5 recommandations

Que donne le Merlot en bouche ?

Le Merlot présente généralement des notes de fruits rouges et noirs, de groseilles, de cerises et de prunes. Il n’est pas rare de trouver des notes sous-jacentes d’herbes séchées comme la sauge, et s’il a été vieilli en chêne neuf, il peut prendre des arômes et des saveurs rappelant le chocolat, la vanille et le café moka.

En vieillissant, le Merlot peut montrer des caractéristiques de tabac à cigare, de cuir, de menthe séchée. Ses tanins vont d’une texture moyenne et relativement veloutée à plus assertive, surtout dans les vins destinés à vieillir pendant une plus longue période.

A quelle température servir un Merlot ?

Le Merlot est meilleur dégusté à une température légèrement supérieure à la température de la cave en sous sol : si vous gardez vos vins dans une cave de vieillissement à 13°C, il est préférable de déguster une bouteille de Merlot environ 20 minutes après qu’elle a été retirée de la cave ou de la cave à vin. S’il est conservé à température ambiante, le placer au réfrigérateur pendant environ 20 minutes ravivera à la fois le fruit et l’acidité.

5 Merlot à découvrir - Mes recommandations !

#1. Château Pétrus

  • Appellation : Pomerol
  • Région : Bordeaux, France
  • Notes : Cette maison emblématique produit l’un des Merlots les plus prestigieux au monde. Le Château Pétrus est reconnu pour sa richesse, sa complexité et sa capacité de vieillissement. Attendez-vous à des arômes profonds de fruits noirs, de truffes et de sous-bois, une bouche élégante et une longue finale. Une expérience inoubliable pour les amateurs de vins de luxe.

#2. Duckhorn Vineyards Merlot

  • Appellation : Napa Valley
  • Région : Californie, USA
  • Notes : Duckhorn est célèbre pour son approche élégante du Merlot. Leur Merlot Napa Valley présente des arômes de cerises noires, de cassis et de vanille, avec une structure soyeuse en bouche. Un excellent exemple du style californien, avec une belle profondeur et une longue finale épicée.

#3. Château Canon-La-Gaffelière

  • Appellation : St-Émilion
  • Région : Bordeaux, France
  • Notes : Ce domaine produit des Merlots qui allient puissance et élégance. Leur Château Canon-La-Gaffelière offre des arômes de fruits rouges mûrs, de violette et d’épices, avec une structure ferme et des tanins bien intégrés. Un vin qui allie la richesse du Nouveau Monde à la finesse bordelaise.

#4. Masseto

  • Région : Toscane, Italie
  • Notes : Masseto est une référence en matière de Merlot italien. Ce vin 100% Merlot séduit avec ses arômes profonds de fruits noirs, de tabac et de chocolat. En bouche, il offre une texture veloutée, une grande concentration et une finale persistante. Un joyau de la Toscane qui démontre le potentiel de ce cépage en Italie.

#5. Concha y Toro Marques de Casa Concha Merlot

  • Appellation : Puente Alto
  • Région : Chili
  • Notes : Ce Merlot chilien de Concha y Toro est un excellent rapport qualité-prix. Il dévoile des arômes de prunes, de mûres et d’épices, avec une touche de vanille due à l’élevage en fûts de chêne. En bouche, il est doux, fruité et équilibré, avec des tanins soyeux. Une option accessible pour découvrir le charme du Merlot chilien.