Pinot Noir -
Tout ce qu’il faut savoir sur ce cépage

Guide du Pinot Noir : découvrez le cépage capable de produire certains des vins les plus profonds au monde, que ce soit en Bourgogne, en Californie, en Nouvelle-Zélande ou ailleurs.

Le Pinot Noir suscite une passion chez ses fans plus ardents que toute autre variété de raisin. Son histoire remonte à près d’un millénaire en Bourgogne, où les grands Crus de la région commandent toujours aujourd’hui les prix les plus élevés dans le monde du vin. Il prospère également dans le Nouveau Monde, où des classiques modernes sont produits de l’Oregon à la Nouvelle-Zélande. Malgré les défis qu’il présente dans les vignobles, le Pinot Noir en vaut largement la peine. Dans le bon sol et le climat idéal, les vins élaborés à partir de Pinot Noir sont capables de grandeur, et il est même un composant clé du Champagne !

Qu’est ce que le Pinot Noir ?

Le Pinot Noir est un vin élaboré à partir du cépage du même nom. La majorité des vins de Pinot Noir sont rouges, mais il peut également être utilisé pour produire des rosés fantastiques. Le Pinot Noir est également l’un des trois principaux cépages utilisés dans le Champagne, aux côtés du Pinot Meunier et du Chardonnay. Mais c’est le Pinot Noir rouge qui attire le plus l’attention, et des exemples moins chers et plus axés sur le fruit aux bouteilles qui font frissonner les collectionneurs et leurs porte monnaie, le Pinot Noir est capable de tout.

Robe Pinot noir

Où retrouve-t-on du Pinot noir ?

Le Pinot Noir est étroitement lié à la Bourgogne, où il est depuis des siècles à l’origine de certains des meilleurs vins de la région. Même aujourd’hui, les vignobles emblématiques des Grands Crus de la Côte d’Or sont synonymes de grandeur : Des noms tels que Romanée-Conti, La Tâche, Richebourg, Le Chambertin et d’autres sont éparpillés le long de l’escarpement riche en calcaire. Mais on trouve également de grands Pinot Noir dans la Champagne plus au nord, où il est souvent assemblé avec du Pinot Meunier et du Chardonnay, voire utilisé seul pour des cuvées Blanc de Noirs. Le formidable PN VZ16 de Bollinger va encore plus loin : il s’agit d’un Champagne rare entièrement élaboré à partir de Pinot Noir cultivé dans le seul village de Verzenay.

Aux États-Unis, le Pinot Noir prospère en Californie, en particulier dans le comté de Sonoma, où les régions de la Russian River Valley, de la Sonoma Coast et de l’Alexander Valley produisent d’excellents vins. Le comté de Santa Barbara est également une source de grands Pinot Noir. Au nord, en Oregon, la vallée de la Willamette est devenue un lieu prisé pour les Pinot Noir de classe mondiale, et le découpage récent en AVAs constitutives a rendu la région encore plus passionnante.

Dans l’hémisphère sud, le Chili et la Nouvelle-Zélande sont devenus des centres d’attraction pour le Pinot Noir. Le Pinot Noir patagonien est une catégorie de plus en plus passionnante, et les meilleurs exemples du sud de la Nouvelle-Zélande, dans Central Otago, sont absolument fantastiques. En ce qui concerne le Pinot Noir, malgré les défis qu’il présente dans les vignobles et les chais, les récompenses valent le coup partout dans le monde.

Cépage de Pinot Noir à travers le monde

Pourquoi devriez-vous boire du Pinot Noir ?

Le Pinot Noir peut être à la fois lumineux, axé sur le fruit et parfait pour une dégustation quotidienne, ou capable de vieillir pendant des décennies. En plus de son utilisation pour les rosés et le Champagne (et le Champagne rosé !), le Pinot Noir rouge se décline dans une large gamme de styles et à des prix variés. Cependant il faut reconnaître qu’un bon Pinot Noir coûte un peu plus cher que ses homologues Cabernet Sauvignon et Syrah, souvent en raison des défis qu’il pose dans les vignobles. Dans l’ensemble, l’acidité plus élevée du Pinot Noir et ses tanins plus modérés (c’est un cépage de climat frais) en font un vin qui se déguste aussi bien seul qu’en accompagnement d’une variété de plats.

En effet, le Pinot Noir est l’un des vins qui contredit l’adage selon lequel le vin rouge se marie mieux avec la viande. Une belle bouteille de Pinot Noir se marie parfaitement avec le saumon, dont la texture charnue se marie bien avec le corps d’un vin rouge sans être submergée par lui. Le Pinot Noir est également excellent avec les champignons et les viandes de gibier. L’accord classique du Pinot avec le canard, ainsi qu’avec le filet de porc, élèvera n’importe quel dîner vers des sommets.

Le Pinot Noir peut être produit dans agréable à déguster dès l’achat de la bouteille, mais aussi dans des versions destinées à vieillir pendant des années voir des décennies dans votre cave à vin de vieillissement ! De nombreuses personnes investissent dans des Pinot Noir pour leur collection, et compte tenu des prix précieux des plus célèbres et des plus respectés des vins de Bourgogne rouge (Grands Crus du Domaine de la Romanée-Conti, Comte de Voguë, Georges Roumier et bien d’autres) ils sont de plus en plus utilisés comme investissements. Mais même ces bouteilles sont destinées à être ouvertes et dégustées. Après tout, c’est toujours du vin !

Dans quel verre à vin déguster le Pinot noir ?

Le Pinot Noir se déguste idéalement dans un verre à Pinot Noir, qui présente une inclinaison plus marquée depuis la partie la plus large du bol jusqu’au bord, formant une forme plus ou moins triangulaire. Mais une bonne bouteille de Pinot Noir brillera également dans un verre à vin universel.

Personnellement, j’affectionne particulièrement la gamme Veritas de la marque autrichienne Riedel. Vous y retrouverez une déclinaison de verre à Pinot noir Old world (type Bourgogne) ou Pinot noir New world (NZ, USA etc.)

Riedel - Veritas Old World

4,6 sur 158 avis
4.6/5

Riedel - Veritas New World

4,7 sur 416 avis
4.7/5

Quel est le goût du Pinot Noir ? 

Le Pinot Noir s’épanouit dans les climats frais. Ses meilleures sources dans le monde (la Bourgogne, la Sonoma Coast, la vallée de la Willamette en Oregon, Central Otago en Nouvelle-Zélande) ne sont pas nécessairement des régions où les températures extrêmement élevées dominent. Il n’est donc pas surprenant que le Pinot Noir soit un cépage relativement acide, structuré davantage par ces acides que par des tanins particulièrement affirmés. On trouve généralement des saveurs de baies rouges et de cerises, ainsi qu’un contrepoint de parfum floral subtil et une base terreuse rappelant les champignons ou le sol de la forêt. On peut même percevoir des notes de thé. Bien sûr, il y a aussi beaucoup de cuvées qui mettent en avant des fruits plus sombres et des épices.

En raison de sa fraîcheur, le Pinot Noir se déguste mieux légèrement au-dessus de la température de la cave. Cependant, laisser le Pinot Noir à température ambiante n’est pas conseillé. N’oubliez pas que la « température ambiante » devrait être plus proche d’un château ou d’une ferme un peu venteuse en Europe il y a 500 ans, et non des 21°C auxquels sont réglés la plupart de nos maisons. Si votre bouteille de Pinot est à température ambiante, placez-la au réfrigérateur pendant 20 minutes, cela aidera à faire ressortir sa fraîcheur et son énergie.

A la découverte de 5 grands vins Pinot Noir 

Il existe d’innombrables grands vins de Pinot Noir sur le marché aujourd’hui. Je vous propose un tour d’horizon de 5 grands producteurs de vin  à base de Pinot Noir, des plus conventionnels aux plus surprenants! C’est une excellente base pour commencer à découvrir tout ce que le Pinot Noir peut offrir.

#1 Louis Jadot

L’une des marques les plus familières de Bourgogne, Jadot produit une large gamme de vins couvrant toute la gamme de prix. Le Nuits-Saint-Georges Les Boudots 1er Cru Domaine Gagey est élégant et très bien structuré, le palais soyeux portant des saveurs de cerises rouges et noires, de grenade, de cardamome et de thé rouge, le tout encadré par des tanins sappy et une acidité énergique qui promettent une autre décennie d’évolution.

#2 Dutton Goldfield

Réputé pour ses Pinots Noirs de single vineyard, Dutton Goldfield a frappé un grand coup avec son Pinot Noir 2019 Dutton Ranch – Emerald Ridge Vineyard du Green Valley de la Russian River Valley. Un nez magnifiquement fruité de cerises rouges et d’eau de rose précède un palais énergique vibrant de cerises, de canneberges, de grenades et de mûres. Une minéralité et une acidité brillantes et concentrées se font sentir, ainsi qu’une touche d’épices et de sol forestier avant une finale minérale fleurie.

#3 Sea Smoke

Les millésimes 2019 du Pinot Noir et du Chardonnay de Sea Smoke représentent le 20e anniversaire du producteur réputé, mais ne négligez pas les millésimes précédents : Le Pinot Noir « Southing » 2017, du vignoble biodynamique dans les Sta. Rita Hills, offre des cerises d’une pureté étonnante, avec une touche de mûres noires compliquée par des suggestions subtiles de réglisse, de poivre concassé et de pétales de rose confits. Les épices douces résonnent dans une longue finale.

#4 Authentique

Depuis sa base à Amity, dans l’Oregon, Nicholas Keeler produit une gamme fascinante et fiable de Pinots et de Chardonnays de single vineyard, millésime après millésime. Le Pinot Noir 2016 Eola-Amity Hills du vignoble Heritage ’72 Block de Eola Springs Vineyard est un exemple délicieux de son talent, avec des prunes rouges, des pétales de rose et des épices de cola qui se résolvent avec des saveurs de salsepareille, de porcini séché, de thé oolong et de cerises vives.

#5 Craggy Range

Craggy Range est l’un des producteurs les plus connus de Nouvelle-Zélande, offrant une gamme de Pinot Noirs et de Sauvignons Blancs. Le Pinot Noir 2018 Te Muna Road, de Martinborough, est une bouteille épicée et savoureuse, avec beaucoup de pâte de tamarin et de cerises acidulées.