Quelles sont les 4 pannes fréquentes sur une cave à vin électrique ?

Bienvenue sur notre guide pour les trucs et astuces à connaître sur les problèmes et pannes fréquentes des caves à vin. On va passer en revue les différents types de pannes qui existent et t’aider à trouver ce qui cloche pour régler le problème ! 

Pourquoi ma cave à vin fait du givre ?

Cause 1 : Le thermostat

Ok, premier truc à faire : vérifie que le thermostat est bien réglé. Si c’est pas le cas, modifie légèrement les réglages de température avant de faire quoi que ce soit d’autre. Si c’est le problème ne vient pas de là, c’est peut-être le thermostat lui-même qui est défectueux.

Si tu es bricoleur, tu peux essayer de changer le thermostat toi-même, mais concrètement ce n’est pas quelque chose que je te recommande, notamment si ta cave est toujours sous garantie. Fais jouer le SAV !

Cause 2 : La carte électronique

Autre possibilité, la carte électronique peut être défaillante. Si tu n’es plus sous garantie, tu peux regarder le prix de cette carte, mais attention, le changement peut être aussi cher voire plus que le prix d’origine de la cave à vin. Ce n’est pas la cause la plus courante, mais il faut savoir que cela peut arriver. 

Cause 3 : L’étanchéité

Une dernière cause assez fréquente de création de givre est un problème d’étanchéité sur la cave à vin qui peut intervenir à deux niveaux : 

  • Les charnières de portes vieillissantes peuvent s’affaisser et désaxer l’alignement de la porte de l’encadrement de celle-ci. Si un décalage est créé, l’air peut s’infiltrer.
  • Les joints de la porte deviennent défectueux car le caoutchouc perd de ses qualités isolantes au fil des années. Idem ici, l’air pourra s’infiltrer dans la cave.

Si l’air chaud arrive à pénétrer à l’intérieur de la cave, cela peut créer un déséquilibre de température dans un environnement à faible humidité. Ce déséquilibre peut créer des zones de givres à certains endroits.

Pourquoi ma cave à vin ne refroidit plus ?

Comme pour les problèmes de givres, pour tous les problèmes liés à la température de la cave à vin, il est recommandé de vérifier dans un premier temps le thermostat. Est-il bien réglé et bien placé ? Essaye de modifier la molette de température pendant 24 heures pour voir si tu peux régler le problème comme ça, parfois ça suffit juste. 

Ensuite, vérifie le joint de la porte de votre cave à vin. Si le joint est fissuré ou abîmé, l’air va passer et votre cave va refroidir en continu, ce qui va entraîner une surconsommation d’électricité, mais sans jamais réussir à refroidir l’intérieur comme le thermostat l’indique. Pour le changer, c’est assez simple, cette pièce est souvent facile à trouver selon l’âge de l’appareil.

Dernière possibilité, mais qui pose le plus de problèmes : le compresseur rencontre un problème et ne refroidit plus. Il peut ne plus tourner du tout (dans ce cas là, tu n’entends plus du tout l’appareil) ou il peut être percé et donc ne plus envoyer de gaz pour refroidir. Ce genre de panne, comme le changement de carte électronique, est assez facile à gérer sous garantie, mais coûte un bras hors garantie

Pourquoi ma cave à vin claque-t-elle ?

Pas d’inquiétude, le bruit de claquement est souvent normal. C’est juste le gaz qui se dilate dans le compresseur. Si le bruit est un peu trop fort, vous pouvez essayer de décaler votre cave à vin du mur pour qu’il résonne un peu moins.

Si ta cave à vin est toute neuve, le bruit devrait s’estomper tout seul au bout d’un moment. Si tu penses que le bruit n’est pas normal, je t’invite à contacter le service après vente de la marque de ta cave réfrigérée afin de voir si le compresseur doit être changé.

Pourquoi ma cave à vin est bruyante ?

  • Premièrement, ta cave à vin peut simplement être mal installée. Vérifie que les pieds sont stables et à la même hauteur. Si ce n’est pas le cas, tu peux les régler en vissant ou dévissant.
  • Les pieds sont bien calés mais l’appareil fait toujours du bruit ? Le problème peut venir de l’intérieur de l’armoire réfrigérée, avec des clayettes mal posées ou mal emboîtées. Vérifie simplement s’il faut les nettoyer ou les renforcer avec de la mousse, par exemple. Si c’est les bouteilles qui s’entrechoquent, tourne-les d’un quart de tour. Certaines bouteilles ont parfois des aspérités qui peuvent se toucher.
  • Autre possibilité : le moteur a glissé du silent-bloc. Sous le moteur, tu devrais trouver des blocs de caoutchouc (souvent quatre) qui amortissent les vibrations du moteur. Ici, rien de très grave, il est assez facile de remettre le moteur sur ces caoutchoucs ! 
  • Si la cave à vin émet des sons aigus et que vous n’êtes plus sous garantie, vous pouvez essayer de mettre de la mousse sous le ventilateur pour atténuer les vibrations.
  • Comme sur les réfrigérateurs, les caves à vin ont un bac pour récupérer l’eau à l’arrière de l’appareil. Vérifie que ce bac est bien fixé et fixez-le s’il le faut.

Avant que tu ne partes…

Voici quelques problèmes courants avec les caves à vin et quelques astuces pour les gérer. Si ta cave est toujours sous garantie, n’essaye jamais de la réparer toi-même et contacte directement le service client de la marque de ton armoire réfrigérée. 

Comme pour le gros électroménager, il peut être intéressant d’envisager d’acheter une extension de garantie pour ta cave à vin afin d’avoir l’esprit tranquille pendant au moins 5 ans. 

Je t’invite désormais à découvrir ma sélection des meilleures caves à vins réfrigérées du marché !