Par amalgame, on parle très souvent de vin de Porto lorsque l’on veut évoquer un vin fortifié car c’est le plus connu et le plus consommé. Nous allons voir que les vins fortifiés peuvent prendre plusieurs déclinaisons et ont des styles tout à fait distincts.
Qu’est ce qu’un vin fortifié ?
Les vins fortifiés sont élaborés lors de leur vinification par l’ajout important d’alcool neutre. Les cépages utilisés et le terroir des sols vont avoir un fort impact sur le style de vin fortifié qui sera créé mais la place du vigneron est tout aussi importante dans le processus. Les vins fortifiés sont devenus au fil des années la spécialité de certains pays comme l’Espagne, le Portugal ou même le sud de France! On les retrouve dans les endroits chauds
Ma sélection de verre à Porto
1. Riedel Vinum Porto - Mon coup de cœur
Mon avis sur Riedel Vinum
Pour les vins fortifiés je ne mettrai en avant uniquement la gamme Vinum de la maison Riedel tant le rendu est parfait. J’ai personnellement ces verres à la maison et je n’ai pas trouvé d’équivalent sur le marché. Je suis un très grand fan de Riedel donc ces verres s’accordent à la perfection au reste de la gamme.
Les vins fortifiés se dégustent très bien en apéritif et c’est la manière la plus “conventionnelle” de le déguster. Je préfère personnellement les déguster accompagné d’un fromage à pâte pressée cuite ou même d’un dessert pour finir le repas.
Je trouve que les notes souvent caractéristiques de ces genres de vins comme la noisette grillée, les épices douce ou même le tabac s’accordent mieux à des mets de fin de repas.
Le savais-tu ?
L’élevage en fût de chêne va permettre au vin de s’oxyder et développer des arômes complexes. Ces arômes sont couramment appelés “Rancio” pour évoquer les notes caramélisées, de café et de chocolat.
Quelles sont les différents types de vins fortifiés ?
FRANCE
Banyuls
Rivesaltes
ESPAGNE
Jerez Fino
Jerez Oloroso
PORTUGAL
Porto Ruby / Tawny
Madère Malmsey / Sercial
A quelle température servir un vin de Porto ?
Idéalement j’aime bien les servir les portos aux alentours de 12°C / 13°C. Il ne faut pas les déguster trop frais mais surtout éviter de les servir trop chauds au risque de ne ressentir que l’alcool en bouche et masquer les arômes.