Les 5 fausses croyances sur le vin

Les vins les plus chers sont-ils toujours les meilleurs ?

C’est une fausse croyance très répandue. Non ! Il y a plusieurs facteurs qui vont influencer  le prix d’une bouteille de vin, par exemple le prix va dépendre de différents facteurs : la région de production, du millésime, du rendement, de la notoriété du domaine des méthodes de vinification utilisées etc. 

Conseil d’ami : Ne prends pas systématiquement le vin le plus cher sur la carte du restaurant ou au Monoprix si tu veux impressionner quelqu’un, ça ne sera pas forcément le vin qui ira le mieux avec ton plat et tes goûts personnels. Donc ça ne sera pas forcément le meilleur vin pour toi même si c’est le plus cher de la carte. 

Au lieux de ça apprends plutôt les bases des accord mets et vins pour choisir une bouteille qui va sublimer ton plat et apprends à connaître tes goûts : quels cépages aimes- tu ? Quelles régions viticole ? Quel style de vin ? etc. Parce que pour te faire plaisir pour boire un verre, il faut avant tout que le vin te plaise. On peut très bien adorer un vin qui ne coûte que quelques euros et on peut aussi ne pas accrocher avec un grand cru de Bordeaux à plusieurs centaines d’euros. 

Faut-il un don pour reconnaître les arômes et les cépages du vin ? 

Faux! Tout le monde peut réussir à reconnaître les arômes du vin, les cépages, même une cuvée. Ce n’est pas une question de don même si bien sûr certaines personnes ont des prédispositions en la matière. C’est avant tout une question d’entraînement et de pratique. Il suffit de s’exercer simplement mais régulièrement pour entraîner son odorat à retenir et à reconnaître les différents arômes. 

Il existe même des outils qui peuvent aider à reconnaître les arômes comme la “roue des arômes »  (Cf lien). C’est un outil que je te recommande lorsque tu débutes et qui va t’aider à progresser.

Est-ce que tous les vins deviennent meilleurs en vieillissant ? 

Faux : tous les vins ne sont pas faits pour vieillir. Certains d’ailleurs sont destinés à être bu dans leur jeunesse parce qu’ils n’ont pas la capacité à bien vieillir, ni la structure nécessaire. Si tu attends trop longtemps avant de les boire, tu seras très déçu!

Explications : chaque vin à son propre cycle de vie. (graphique) jeunesse / maturité : apogée / Déclin. Idéalement bien évidemment c’est de boire à son apogée. Mais chaque vin à son cycle, et l’apogée peut être aussi bien au bout de 3 ans et pour d’autres 15 ans. Cela dépendra de différents facteurs comme la région de production, les cépages utilisés, les méthodes de vinification, le millésime etc. 

Pour qu’un vin vieillisse bien et se bonifie, il faut qu’il ait certaines caractéristiques comme un taux d’acidité, des arômes puissants ou encore des tanins de bonne qualité (si c’est un vin rouge). Du côté des vins blancs doux, le sucre aide aussi énormément à ce que le vin se conserve bien pendant des années. Quand tu achètes une bouteille, renseigne-toi toujours sur son temps de garde pour savoir quand tu vas pouvoir l’ouvrir: ça serait trop con de rater le coche!

Faut-il systématiquement passer en carafe les vieux vins rouges ?

Faux: Il existe une différence entre carafer un vin (donc pour l’aérer) et décanter un vin (pour se débarrasser du dépôt). C’est d’ailleurs ce dépôt qui va conserver les vieux vins parce qu’après des années de vieillissement c’est normal qu’il se forme. Un vieux vin sera plus fragile, il faut le manipuler avec douceur. 

Quand on y regarde de plus près, c’est donc plutôt les jeunes vins qui ont besoin d’être carafés. Le contact avec l’air est bénéfique pour eux tandis que les vieux vins auront plutôt besoin d’être décanter avec précaution simplement pour se débarrasser du dépôt (et des petites particules dans notre verre).

Les capsules à vis sont-elles réservées au vin bas de gamme ? 

C’est une fausse croyance! En France, on est très habitué à voir des bouchons en liège et inconsciemment, on a assimilé les capsules à vis à des vins bas de gamme. En fait, ces capsules sont plutôt destinées pour des vins à boire jeune. C’est un système qui coûte moins cher que les bouchons en liège et qui est beaucoup plus utilisé à l’étranger notamment. L’avantage de la capsule à vis c’est qu’elle va éviter le « goût de bouchon”. Elle va conserver les arômes, la fraîcheur du vin mais aussi permettre de reboucher correctement  la bouteille après l’avoir ouverte. 

Bien évidemment la capsules à vis n’est pas adaptée à tous les types de vin. Les vins de garde ont davantage besoin de bouchons en lièges. Étant poreux, le liège va permettre à l’oxygène d’entrer en contact avec le vin, ce qui est bon pour son vieillissement, et ça bien entendu, les capsules ne permettent pas de le faire aussi bien que le liège.

Dans tous les cas, c’est une erreur de penser que la capsule à vis signifie nécessairement vin bas de gamme. c’est un biais totalement français et je t’assure que j’ai déjà bu de très bonnes quilles avec des capsules à vis!