Qu’est ce que le vin Orange ?

Tu as sûrement déjà entendu parler du vin orange et peut-être déjà eu l’occasion d’en goûter. On va expliquer exactement ce que c’est, comment on le fabrique, d’où il vient et quelles sont ses caractéristiques par rapport au vin blanc, rosé et rouge qu’on connait plus traditionnellement. 

Comment fabrique-t-on un vin orange ? 

Le vin orange est un vin de macération. Concrètement c’est un vin blanc vignifié comme un vin  rouge. Comment on l’obtient ? Il nous faut tout d’abord des raisins blancs. Ensuite il faut presser directement les raisins pour en extraire le jus comme on le ferait pour un vin blanc classique. On va les laisser macérer quelques temps et c’est cette macération qui va permettre au jus de devenir orange, grâce au pigments de couleur présents dans la peau des raisins blancs. 

De base le jus de raisin est toujours blancs même chez les raisins rouges. Pour donner de la couleur au jus, la solution c’est de laisser macérer au contact des peaux colorés des raisins. C’est d’ailleurs comme ça qu’on fait des vins rouges également. Pour les vins blancs, vu qu’on ne veut pas que le jus soit trop coloré, on va directement presser les raisons pour récupérer le jus sans qu’il y ait de macération. Pour les rosés, on peut utiliser les deux techniques : celle de la macération pour un rosé coloré et celle de la presse si on veut un rosé plus clair. 

Les origines du vin orange 

Si on revient au vin orange maintenant qu’on sait comment il obtient sa couleur. On va voir depuis quand il existe et d’où il vient. On fabrique du vin orange depuis l’antiquité donc c’est loin d’être une nouveauté. Il est originaire de la région du Caucase et plus probablement de Géorgie où on connaît le vin orange sous le nom de “vin ambré”. Il faut savoir que la Géorgie c’est le pays considéré comme le berceau du vin puisqu’on y a retrouvé les traces les plus anciennes des vinifications. Leur technique c’est de le laisser vieillir dans des grandes amphores en argiles appelés “Kvevri” qui sont enterrées sous terre.

Finalement cette technique de macération de raisins blancs s’est répandue un peu partout dans le monde par la suite notamment au nord de l’Italie d’abord et puis ensuite en Slovénie, en France, en Allemagne aux Etats Unis où encore en Australie. De nos jours, on trouve du vin orange dans de nombreuses régions viticoles mondiales. 

Caractéristiques du vin orange

C’est un vin  qui va avoir des arômes plus intenses qu’un vin blanc mais aussi plus de corps et plus de texture. Pourquoi ? Parce qu’il y a un peu de tanin dans ce vin grâce à la macération des peaux de raisins et du jus ensemble. Après bien sûr, les caractéristiques du vin varient selon les cépages utilisés, du terroir, de la durée de la macération etc. 

Pour faire simple, retiens que c’est des vins plus structurés, plus aromatiques et un peu moins acides que les vins blancs classiques. Au niveau des couleurs ça va aller au jaune orangé au brun ambré, ça dépendra notamment de la durée de macération. Plus elle dure longtemps, plus la couleur du vin va être intense et foncée. 

Du vin orange en France ? 

En France on retrouve du vin Orange dans pas mal de régions viticoles. Tu en as dans la Loire, dans le Languedoc, dans le Jura, en Savoie, en Alsace et aussi dans la vallée du Rhône, bref t’as le choix!