Généralement, les verres à vin rouge sont plus gros que les verres à vins blancs. Cela donne la possibilité au vin d’être plus au contact de l’oxygène et de pouvoir ainsi livrer un maximum d’arômes.
Tu peux tout à fait te contenter d’un verre polyvalent qui conviendra globalement à tous types de vins. Si tu t’intéresses plus précisément aux vins rouges, tu pourras retrouver deux types de verres à vins rouges qui s’adapteront à deux typologies de vins complètement différents : les Bourgognes et les Bordeaux
Quel verre pour boire un Bourgogne rouge ?
Le verre à Bourgogne est également appelé verre à “ballon” de par sa forme arrondie. Le col est plus resserré afin d’éviter une trop forte aération de ces vins et pour concentrer les arômes au nez.
Les verres à Bourgogne sont parmi les plus gros qui existent et offrent une capacité de 800 ml minimum, pouvant aller à plus de 1000 ml. A titre d’exemple, tu pourrais y verser intégralement une bouteille de 75 cl (même si ce n’est pas le but).
Connus pour l’intensité de leurs arômes, les Pinot Noir s’accorderont parfaitement bien dans ces verres et éviteront de se fragiliser inutilement. Certaines appellations italiennes comme le Barolo se dégusteront à la perfection dans ce type de verre.
Ces verres conviendront aussi bien pour le quotidien que pour les occasions festives. Le ballon permet une diffusion optimale des arômes. La tige haute évite au vin de se réchauffer. Le verre Cristallin Sans Plomb fait ressortir la robe du vin et rend également les verres résistants au ternissement et aux chocs.
Dans la même idée que ma recommandation de verre à Bordeaux, je trouve cette gamme Veritas Old World tout aussi réussie. Qui plus est, tu auras une gamme assortie entre tes verres à Bordeaux et tes verres à Bourgogne. C’est toujours plus sympa pour une dégustation. J’aime la finesse de ces verres et le confort du buvant !
Les vins de Bourgogne se dégustent légèrement plus frais que les Bordeaux, de part leur concentration tannique plus faible. Ainsi 15°C à 16°C sera une température de service idéale.
Avec quelle viande servir un vin de Bourgogne ?
Pour rester sur un thème local et sans grande surprise, un bourgogne accompagnera à merveille un bœuf bourguignon. J’aime personnellement bien un bon bourgogne sans prétention pour accompagner un poulet rôti.