Laver tes verres de vin
Qu’est ce qu’un verre bien nettoyé ? C’est avant tout un verre propre et sans traces de doigts pour le visuel notamment mais également, et pas des moindre, sans odeur. Laisser du liquide vaisselle au fond de tes verres quelques heures et abuser de la mousse, c’est non. Ton verre va prendre l’odeur du savon et tes prochainement dégustations ne seront pas top.
Autre chose interdite avec des verres de vins de qualité, notamment pour des verres en cristal, c’est de les passer à la machine à laver. Là encore attention à l’arrière goût de produit d’après rinçage la prochaine fois que tu utiliseras tes verres. Au-delà du goût, tes verres vont s’abîmer plus vite dans le temps et le cristal va se polir (plus communément appelé la maladie du cristal).
Concrètement, il n’y a pas cinquante-six solutions. C’est à l’huile de coude que ça se joue. Après un bon dîner et avant d’aller te coucher, passe tout de suite tes verres à l’eau très chaude. Ainsi tu n’auras pas besoin d’utiliser quelconque détergent. Il ne faudra que passer un rapide coup d’éponge sur le buvant du verre et essuyer directement en insistant un peu plus sur le buvant si des traces de lèvres persistent. Tu peux aussi laisser sécher tes verres à l’envers dans un égouttoir. Bon à savoir : plus l’eau sera chaude, moins tu auras de traces de séchage.
Ranger tes verres à vin
Idéalement pour ranger tes verres à vins, je te conseille une solution très utilisée en restauration. Lorsque tes verres sont secs, tu n’as qu’à les suspendre tête en bas sur un rail à verre comme celui-ci :
Si tu n’as pas cette possibilité, plus classiquement, tu n’auras qu’à les ranger dans un placard fermé pour éviter la poussière, posés sur le pied. Attention à ne jamais les poser tête en bas dans une étagère. Le ballon du verre pris au piège de l’air va absorber les odeurs de l’étagère et les transmettre au vin à ta prochaine dégustation.
Autre écueil à éviter impérativement : conserver tes verres dans le carton d’origine. Là aussi il vont s’imprégner de son odeur. Si tu n’as pas le choix, je te conseille de les rincer avant la prochaine utilisation.