Démystifier le lien entre le vin et la prise de poids : mythe ou réalité ? La question de savoir si le
Pourquoi le Champagne est devenu le vin de la fête ?
Le Champagne et la royauté
Faire sauter le bouchon et trinquer avec du champagne ou tout autre vin pétillant lorsque l’horloge sonne minuit le soir du Nouvel An est une tradition dans de nombreux foyers à travers le monde. Pourquoi le champagne est-il utilisé pour marquer les grandes occasions et quelle est sa signification ?
Selon Kolleen M. Guy, professeur agrégé d’histoire à l’université du Texas à San Antonio et auteur de « When Champagne Became French » (The Johns Hopkins University Press, 2003), ce vin pétillant et de couleur claire a toujours été associé au luxe et aux fêtes des cours royales et de l’aristocratie en Europe.
« Après la Révolution française, elle a fait partie des rituels laïques qui ont remplacé les rituels religieux », explique Guy à Life’s Little Mysteries. On pouvait « baptiser un navire » sans prêtre, par exemple, en utilisant « l’eau bénite » du champagne. Le vin mousseux a ensuite été progressivement ouvert à l’occasion de mariages, de baptêmes et d’autres événements religieux.
Le champagne a été produit à l’origine en Angleterre, où la technologie de mise en bouteille et de bouchage des boissons contenant du dioxyde de carbone a été développée à la fin des années 1500. En 1662, le scientifique Christopher Merret a signalé à la Société royale de Londres que l’ajout de sucre « favorisait l’effervescence », conférant au champagne son éclat caractéristique.
Cependant, il a fallu près d’un siècle aux chimistes pour déterminer la quantité de sucre nécessaire et éviter les explosions de bouteilles. La version originale, sucrée, est devenue à la mode à Paris parmi les riches, alors que les Anglais préféraient leur champagne sec, et la méthode de vinification anglaise s’est imposée dans la plupart des pays viticoles.
La tradition de boire du champagne pour marquer les célébrations est née dans les cours royales d’Europe avant 1789, où cette boisson coûteuse était considérée comme un symbole de statut social. « La royauté aimait la nouveauté de la ligne pétillante. On lui attribuait des effets positifs sur la beauté des femmes et l’esprit des hommes », explique M. Guy.
Le Champagne de nos jours
Le Champagne est devenu ensuite un phénomène mondial à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, il est souvent utilisé pour commémorer des grandes occasions, qu’il s’agisse d’écraser des bouteilles contre un navire avant son voyage inaugural ou de jeter des coupes de champagne sur le sol lors de mariages russes.
« Dans une société laïque, nous voulons marquer à la fois la joie et le caractère sacré de l’événement », explique M. Guy. « Le champagne le fait symboliquement, mais aussi visuellement, puisqu’il déborde d’abondance et de joie.
Le simple fait d’ouvrir une bouteille de champagne suffit à marquer une célébration, et dans certains cas, la boisson pétillante n’est même pas consommée pendant les festivités. On aperçoit régulièrement de nombreux athlètes et pilotes de course s’arroser de champagne, mais ne le boivent pas. Le champagne devient donc important avant tout sur le plan symbolique. On notera que la manière dont les pilotes automobiles ouvrent leur bouteille n’est pas très conventionnelle mais plutôt réaliser pour le “show”. A la maison, je te recommande une ouverture de bouteille à la main ou avec une griffe à Champagne !
Avant que tu ne partes…
Tu as désormais compris les origines festives du Champagne qui remontent à plusieurs siècles. Afin de toi aussi célébrer les meilleures évènements à la maison, n’oublie pas de t’équiper de flûtes spécialement prévu pour les vins effervescents, d’un tire-bouchon spécifiquement prévu pour les Champagne, et même d’un seau à Champagne pour garder au frais ta bouteille lors de la dégustation !
Montepulciano – Tout ce qu’il faut savoir sur ce cépage ! Ne confondez pas le cépage avec l’appellation du même nom. Vous
Les 3 accords mets et vins originaux avec le Cabernet Sauvignon Le Cabernet Sauvignon, cépage vénéré à travers le monde, offre une