Changement des étiquettes énergie pour les caves à vin !

Pourquoi presque toutes les caves à vin sont-elles été classées "G" depuis 2021 ?

Depuis la dernière révision des étiquettes d’efficacité énergétique en 2010, l’industrie électronique a considérablement amélioré son efficacité énergétique, de sorte que 90% des nouveaux appareils étaient classés A, A+ ou A++ ou A+++, ce qui était une bonne nouvelle pour l’environnement et pour les services marketing des fabricants de caves à vin… Cependant, cela n’était plus très utile pour les consommateurs qui avaient du mal à s’y retrouver! Si tout le monde obtient un A, est-ce réellement efficace et révélateur des bons élèves ?

changement étiquette énergie cave à vin depuis 2021

Pourquoi ce changement ?

Afin de rendre l’échelle d’efficacité énergétique à nouveau utile, l’échelle a été restructurée, et bien que cela ait permis aux clients de faire des comparaisons utiles pour de nombreux appareils, les caves à vin qui étaient classées aussi haut que A+ sont maintenant classées en bas, dans la catégorie G, aux côtés de presque toutes les autres caves à vin. Ainsi, si le problème précédent était que tous les appareils étaient hautement classés, le problème pour les caves à vin est maintenant que presque toutes sont mal classées. Le consommateur se retrouve face au même problème lorsqu’il compare les appareils en fonction de leur consommation d’énergie, mais dans l’autre sens cette fois-ci.

POUR VRAIMENT COMPRENDRE L’EFFICACITÉ D’UNE CAVE À VIN PAR RAPPORT À UNE AUTRE, IL FAUT REGARDER LE CALCUL DU KWH / AN QUI SE TROUVE SOUS L’ÉCHELLE COLOREE. 

Les caves à vin ne sont pas les appareils électriques les plus économes en énergie. Contrairement à une télévision par exemple, elles ne sont jamais en veille, elles doivent maintenir une température constante en permanence. Les appareils sont classés d’une certaine manière par rapport à ceux de types similaires. 

Que contient cette nouvelle étiquette énergie ?

Alors que signifient toutes ces informations supplémentaires sur l’étiquette ? L’échelle va maintenant de A à G (n°2) contre A+++ à D autrefois. Il y a une case indiquant la consommation annuelle d’énergie de l’appareil. Souvenez-vous que ce calcul de kWh / an est l’information qui nous intéresse ici pour comparer les caves à vins. On retrouve le QR code en haut à droite (n°1). L’étiquette indique désormais le nombre de bouteilles type Bordelaux (n°4) que la cave à vin peut contenir. L’étiquette indique également le niveau sonore de la cave à vin en décibels (n°5). Le chiffre le plus utile, si vous souhaitez comparer des caves à vin entre elles, est de comparer la consommation annuelle d’énergie (n°3) indiquée dans la boîte du milieu de l’étiquette, marquée kWh / an.

Ce chiffre est plus indicatif du coût réel de fonctionnement de votre cave à vin par an que l’échelle colorée, car celle-ci prend en compte la taille de l’appareil (le volume). Ainsi, il peut arriver que deux caves à vin, dont l’une est beaucoup plus grande en volume mais plus efficace proportionnellement à sa taille, soient mieux classées sur l’échelle de couleur, mais utilisent en réalité plus d’énergie et coûtent plus cher à faire fonctionner chaque année.

Ça peut sembler compliqué ? Si l’efficacité énergétique est une priorité importante pour vous, que ce soit pour des raisons environnementales ou financières, ou les deux, lorsque vous choisissez une cave à vin, suivez ce conseil.

Conseil pratique : Lorsque vous établissez une liste restreinte de vos caves à vin préférées, essayez de comparer non seulement le prix d’achat et la capacité en bouteilles, mais surtout ce chiffre de calcul du kWh / an et non l’échelle d’efficacité colorée! Ce chiffre vous donne la quantité réelle d’énergie utilisée en kWh / an, ce qui peut être calculé en euros, alors que l’échelle colorée pourrait vous conduire à acheter une cave à vin qui consomme plus d’énergie.

Quelles sont les caves à vin les plus économes en énergie ?

Les caves à vin à simple zone (de vieillissement ou de service) sont généralement un peu plus économes en énergie que celles à plusieurs zones (caves à vin multitempératures). 

Parmi toutes les marques actuellement disponibles sur le marché, les caves à vin Liebherr ont tendance à avoir les meilleurs classements d’efficacité énergétique. Cependant je vous conseille de toujours vérifier dans les détails techniques des caves à vins qui vous intéressent !

Doit-on décanter les vins blancs ? La décantation des vins blancs et effervescents est un sujet qui suscite des avis divergents. Bien

Quel égouttoir de carafe à vin choisir ? Pourquoi acheter un égouttoir à carafe à décanter ? Il est vrai qu’à premier

Le Champagne décortiqué – Un guide sans chichi pour découvrir le meilleur des vins pétillants La boisson emblématique de toutes les célébrations

À quelle température servir le vin ? On a tous déjà bu un vin rouge trop froid ou un vin blanc trop