Comment bien choisir son verre à vin

Les différents types de verres à vin

Verre à Bourgogne

Verre à Bordeaux

Verre Universel

Verre à vin Blanc

Verre à Champagne

Verre à Porto

Verre à Cognac

Verre à Grappa

3 conseils pour bien choisir un verre à vin

Tu t’en seras peut-être toi même rendu compte mais la saveur du vin change en fonction du type de verre dans lequel tu le bois. Les verres à vin varient notamment par leur taille, leur forme et leur contenance. 

1. Quelle contenance (taille) pour un verre à vin ?

De premier abord lorsqu’on n’y connaît pas grand chose en vin, on peut penser que les verres à vins sont beaucoup trop gros et on peut avoir dû mal à comprendre pourquoi. En fait la raison principale est simple : c’est pour permettre au vin de “tournoyer” dans le verre et ainsi révéler de nouveaux arômes entre le premier nez et le deuxième nez à la dégustation.

  • En ce qui concerne les vins blancs, on se retrouve souvent avec des verres d’une capacité comprise entre 30 cl et 40 cl
  • Pour les vins pétillants, des verres de 25 cl à 30 cl suffisent. Ces vins se boivent très frais, il vaut donc mieux s’en resservir à plusieurs reprises.
  • Les plus petits verres, entre 15 cl et 30 cl, sont quant à eux plutôt destinés aux vins doux naturels, aux vins de dessert, ou même aux eaux de vie. Ces boissons là disposent d’une riche quantité d’arômes qu’il n’est pas forcément nécessaire de les aérer. 

2. Quelle épaisseur pour un verre à vin ?

L’épaisseur du verre à vin va dépendre de la composition de celui-ci. Pour caricaturer, plus le verre sera fin, plus il sera de qualité et proportionnellement onéreux. Le cristal sera toujours plus fin que le verre, c’est pour ces raisons que je te recommande d’ailleurs de préférer ce matériau lors de ton choix de verre à vin. 

Quand on y regarde de plus près, c’est un peu comme un café. La dégustation sera forcément meilleure dans une tasse en porcelaine à bord fin plutôt que dans une tasse standard en grès à bords plus généreux. La finesse prend donc tout son sens quand elle est au service de la dégustation!

3. Quelle forme pour un verre à vin ?

On trouve globalement autant de forme de verre à vin que de grandes catégories de vins. Je te propose de t’attarder sur les plus connues et utilisées d’entre elles.

  • La tulipe : On ne parle pas de la fleur mais bien du verre allongé et resserré sur l’ouverture qui s’adaptera parfaitement à la dégustation des vins pétillants. La forme de tulipe évitera notamment aux bulles de s’évaporer trop rapidement.
  • La coupe : Également utilisé lors de grandes occasions pour déguster Champagne et autres crémants, ce verre n’est pas forcément ma recommandation. Certes il est fort élégant, mais l’expérience de dégustation ne sera pas au rendez-vous étant donné que les arômes ne pourront pas se concentrer au niveau du nez.  
  • La flûte : Ici encore, on retrouve une forme de verre dédiée pour les vins effervescents grâce à ses courbes étroites et allongées. Ce verre est également très élégant et plus efficace qu’une coupe, mais je lui préfère néanmoins la tulipe. 
  • Le verre à ballon : ce verre tout à fait traditionnel se retrouve dans tous les buffets de cuisine. Il n’est pas spécialement charmant mais reste pratique pour ce qu’on lui demande : offrir une expérience de dégustation correcte pour les vins rouges notamment. 

FAQ Verre à vin

Le verre à pied à deux utilités principales : 

  • Conserver le vin frais. La chaleur humaine dégagée par les doigts réchauffera beaucoup trop rapidement ton vin si tu ne le tiens pas par le pied. 
  • Libérer les arômes. La forme évasée (ballon) de la partie supérieure du verre aidera les arômes à se libérer dans cet espace et de concentrer le maximum de leur saveur au niveau du nez. 

Si tu as opté pour un verre à pied, c’est par là que tu dois le saisir. Tout d’abord ce sera plus élégant et il y a des chances que tu sois pris pour personne qui s’y connaît dans le milieu du vin. 

Au-delà de ces considérations esthétiques et sociales, le pied du verre te permettra d’éviter de réchauffer trop rapidement ton vin mais surtout de permettre l’aération du vin ainsi que la libération des arômes en le faisant tourner dans le verre.

Je te conseille de t’orienter vers un verre universel (plutôt de grand format). Même s’il n’est spécialisé en rien, il fonctionne bien avec tous types de vins. Donc peu de chance de te tromper. 

En solution alternative, je te dirai volontiers de prendre un verre à Bordeaux (de préférence de taille inférieure). Dans tous les cas, évite les verres trop gros qui bousculent les blancs délicats, tout comme les verres trop petits qui empêcheront les vins puissants de s’exprimer. 

On ne va pas chercher l’originalité ici, des verres classiques, transparents, sont de rigueur pour une bonne expérience de dégustation. On peut également trouver de beaux verres à vins colorés au fil des modes mais ils ne sont pas vraiment appropriés au-delà du fait d’être visuellement sympa. 

Les verres noirs (sous catégories verres originaux) sont également souvent à la mode. L’étude visuelle du vin étant une étape à part entière de la dégustation (même lors d’un simple repas), je t’invite à faire simple et à choisir très classiquement des verres à pieds transparents.

C’est un sujet assez délicat. Tu n’as sûrement pas envie de paraître maladroit ou ignorant si tu t’occupes du service du vin lors d’un repas à la maison alors il vaut mieux respecter quelques règles simples à ce niveau. 

De manière générale, il ne faut pas remplir le verre pour la simple et bonne raison qu’il faut conserver de la place pour faire “tournoyer” ton vin dans le verre et garder une marge de sécurité. Idéalement : 

  • Un vin rouge se servira au tiers de la capacité du verre pour permettre une aération convenable du vin. 
  • Un verre à vin blanc pourra lui être rempli à moitié 
  • Un verre à effervescent, que ce soit une tulipe ou une flûte, pourra se remplir au trois quart sans problème. En effet, ici, nul besoin de remuer le verre. 

Est-ce qu’un amateur de vin doit disposer d’une large sélection de verres à vin ? Il n’y a pas de meilleure réponse, cela dépendra du choix de chacun, de l’espace à disposition, mais également du budget. 

Tu peux tout à fait disposer d’un seul et unique service de verres à vin polyvalent qui fera l’affaire pour tous les types de vin. 

Personnellement, je trouve qu’il est plus approprié d’avoir à minima deux services de verres distincts. Tout d’abord, il y a de grandes chances que lors d’un repas, tu proposes à minima vin rouge et vin blanc. Il est toujours de mauvais goût de presser ses convives à finir leur verre afin de changer de couleur de vin. Qui plus est, je ne me vois personnellement pas rincer les verres des invités en plein repas lorsque je change de style de vin. 

Idéalement je pense qu’il faudrait un verre à vin blanc assez élancé pour convenir aux vins blancs, vins rosés et vins pétillants. En complément, je prendrai un verre à Bourgogne (relativement large) pour déguster les meilleures cuvées de vins rouges. 

Les produits de lave-vaisselle sont composés de silicone qui se dépose sur le verre et donne une impression de “gras”. Je te conseille donc plutôt de rincer tes verres à l’eau chaude directement après utilisation et d’appuyer particulièrement avec un torchon en lin propre sur le buvant pour faire disparaître les traces de lèvres. 

Les verres en cristal auront toujours ma préférence aux verres traditionnels. Le cristal donne une finesse rare qui rend la dégustation plus élégante et légère en bouche. A titre de comparaison, le buvant des verres en cristal est à peine plus épais qu’une feuille de papier. 

Le cristal est moins conducteur de chaleur que le verre, ainsi il deviendra ton allié afin de conserver la fraîcheur du vin. Le cristal est également plus rugueux que le verre ce qui permet une meilleure libération des arômes lors de l’agitation.

Le seul point négatif du cristal est qu’il est particulièrement coûteux et fragile. Je comprends que cela puisse devenir la hantise des plus maladroits d’entre nous. Si tu te retrouves à acheter plus de verres que de bouteilles de vin, peut-être que les verres en cristal ne sont pas la meilleure solution pour toi.