Nettoyer sa carafe à vin avec un goupillon

Qu’est-ce qu’un goupillon ?

Un goupillon n’est rien de plus qu’une brosse à manche long avec poils hérissés sur le côté typiquement utilisé pour tout récipient à forme allongée difficile d’accès comme une carafe, un vase, un pichet, un biberon, etc. Ce produit est particulièrement pratique pour nettoyer les carafes à formes originales qui ne sont pas particulièrement pratiques d’un point de vue nettoyage.

Comment nettoyer avec un goupillon ?

Le guide d’utilisation est très simple. Il te faut remplir la carafe avec une eau à peine chaude ce qui permettra aux tanins bloqués sur la paroi de se décoller. 20 à 30 minutes plus tard, tu pourras insérer le goupillon dans la carafe et frotter les parois.  

Quel goupillon choisir ?

Bar Amigos – Goupillon à carafe

Bar Amigos te propose 3 goupillons à poil doux pour le prix d’un. Ainsi tu pourras parfaitement nettoyer et sécher ta carafe à décanter, tes larges verres à Bourgogne ou tes verres à effervescents élancés

Ces goupillons s’utilisent aussi bien mouillés (pour nettoyer) que secs (pour sécher). Les poils en forme de cube sont renforcés pour éviter une détérioration trop rapide et qu’ils ne deviennent trop spongieux au fil du temps. Tu pourras laver ces produits directement à la machine à laver sur les étages supérieurs. 

Caractéristiques :
  • Lot de 3 goupillons à poil souple
  • Prix : 11,50€
  • Utilisation : sec ou mouillé
goupillon carafe à vin

Nettoyer sa carafe à vin avec des billes nettoyantes

Comment utiliser des billes nettoyantes ?

Nettoyer sa carafe à décanter avec  des billes nettoyantes en inox est une méthode répandue. Remplis la carafe à un tiers de son volume avec de l’eau, intègre les billes et secoue le tout, en insistant sur les zones plus marquées. Cette technique bien qu’efficace pourra éroder les parois de ta carafe au fil des utilisations. 

Une fois terminé, il ne te restera plus qu’à rincer la carafe à l’eau tiède. Avant de la ranger, assure-toi qu’elle soit parfaitement sèche.

Quelles billes nettoyantes choisir ?

Peugeot Bilbo 

Peugeot est devenu un spécialiste des produits de la cuisine fine avec sa gamme saveurs. Avec cette marque, tu n’as pas de doutes à te faire quant à la qualité des produits proposés. 

Concernant le set de billes Peugeot, j’ai lu quelques retours d’expérience comme quoi les billes avaient réussi à casser les carafes à décanter lors de leur utilisation. Même si ce sont des cas relativement rares, il vaut mieux le savoir, notamment pour ceux disposant de carafes fines. Si tu as peur de possibles accidents de ce genre, je te recommanderai d’utiliser des goupillons.

L’utilisation de billes s’adaptera parfaitement aux carafes au look simple. Dès que l’on retrouve des carafes plus design à différents fonds, les billes peuvent parfois rester bloquées.

Caractéristiques :

  • Composition : Inox
  • Poids : 110 g
  • Prix 13,99€

Nettoyer sa carafe à vin avec une technique alternative

Nettoyer sa carafe à vin à l’eau chaude

Je t’invite toujours à garder le réflexe de rincer à l’eau chaude la carafe à vin après chaque utilisation et la laisser sécher sur un égouttoir à carafe. Cette technique, bien que rapide et pratique, n’est pas optimale pour l’entretien de la carafe à vin sur le long terme ou si tu ne rinces pas la carafe directement après utilisation.

Nettoyer sa carafe à vin à la javel

Tu peux également remplir la carafe avec de l’eau de javel très diluée que tu pourras laisser reposer une nuit. La javel a la particularité d’être volatile et de ne pas laisser de trace. Afin de t’assurer que les odeurs aient disparu, je t’invite à rincer à l’eau citronnée.

Nettoyer sa carafe à vin au gros sel

Une autre technique consiste à remplir la carafe d’un mélange d’eau et de gros sel et de  secouer vigoureusement. Bien que cette méthode soit “plus naturelle”, tu risques de créer de micro rayures sur les parois de la carafe qui favorisent les dépôts ultérieurs. 

Nettoyer sa carafe à vin au vinaigre

Le vinaigre est un produit souvent utilisé quand il s’agit de nettoyage efficace lorsque d’autres méthodes se révèlent moins efficaces. Dans le cas de la carafe à vin, ce n’est pas une technique que j’utilise personnellement. En effet, si tu oublies de rincer copieusement la carafe après nettoyage, le résidu de vinaigre pris au piège dans la carafe détruira immédiatement tout vin que tu introduiras par la suite. Le risque n’en vaut pas la chandelle à mon sens. 

Nettoyer sa carafe à vin au lave-vaisselle

Tout comme pour le lavage des verres à vin, je déconseille fortement l’utilisation du lave-vaisselle pour nettoyer une carafe à décanter. Un seul passage en machine pourra malheureusement laisser des odeurs sur le verre qui seront difficiles à faire partir. Le lave-vaisselle peut aussi ternir la carafe après plusieurs passages en machine.