Un goupillon n’est rien de plus qu’une brosse à manche long avec poils hérissés sur le côté typiquement utilisé pour tout récipient à forme allongée difficile d’accès comme une carafe, un vase, un pichet, un biberon, etc. Ce produit est particulièrement pratique pour nettoyer les carafes à formes originales qui ne sont pas particulièrement pratiques d’un point de vue nettoyage.
Le guide d’utilisation est très simple. Il te faut remplir la carafe avec une eau à peine chaude ce qui permettra aux tanins bloqués sur la paroi de se décoller. 20 à 30 minutes plus tard, tu pourras insérer le goupillon dans la carafe et frotter les parois.
1. Goupillon à carafe bar Amigos
Le lot de 3 brosses Bar Amigos est idéal pour nettoyer en profondeur les carafes, vases, verres à vin, et autres objets difficiles à atteindre comme les bouteilles d’eau réutilisables, chopes à bière, et biberons. Chaque brosse est conçue pour un usage spécifique : une pour les carafes et cruches, une autre pour les verres cannelés et la dernière pour les verres à vin. Dotées d’une poignée en acier inoxydable et d’une tête flexible, ces brosses sont faciles à utiliser, lavables au lave-vaisselle et réutilisables, ce qui en fait des outils pratiques pour l’entretien de votre vaisselle et verrerie.
Le Nettoyeur de carafe Alfi Clean Fix 30 cm est conçu pour nettoyer en douceur et en profondeur vos bouteilles isothermes, bouteilles et récipients longs avec des ouvertures étroites. Grâce à sa tête en micro-mousse souple, cette brosse nettoie sans rayer, s’adaptant parfaitement aux contours intérieurs des récipients. Pratique et facile à utiliser, elle possède un long manche qui permet d’atteindre les zones difficiles d’accès. Le produit est également facile à ranger et à sécher entre les utilisations, tout en garantissant un nettoyage hygiénique.
Les billes de nettoyage Peugeot Bilbo sont une solution pratique et efficace pour nettoyer le fond des carafes, où des dépôts de tanins ou de calcaire peuvent s’accumuler. Grâce à ces billes, le nettoyage devient rapide et sans effort. Il suffit d’ajouter de l’eau chaude et de faire tourner doucement les billes dans la carafe pour éliminer tous les résidus de vin sur les parois internes. Le récipient fourni fait à la fois office d’entonnoir et de tamis pour faciliter le transfert et le rinçage des billes après utilisation.
Le kit de nettoyage KLYNGTSK est idéal pour nettoyer les carafes à vin, verres, cafetières et autres récipients difficiles à atteindre. Ce set inclut 3 brosses flexibles et 300 billes nettoyantes en acier inoxydable, garantissant un nettoyage complet et efficace des surfaces, y compris dans les zones difficiles d’accès. La tête de brosse en éponge mousse est douce et flexible, ne rayant pas la verrerie, tandis que les billes créent une friction pour éliminer rapidement les taches incrustées.
5 astuces alternatives pour nettoyer sa carafe à vin
1. Nettoyer sa carafe à vin à l’eau chaude
Je t’invite toujours à garder le réflexe de rincer à l’eau chaude la carafe à vin après chaque utilisation et la laisser sécher sur un égouttoir à carafe. Cette technique, bien que rapide et pratique, n’est pas optimale pour l’entretien de la carafe à vin sur le long terme ou si tu ne rinces pas la carafe directement après utilisation.
2. Nettoyer sa carafe à vin à la javel
Tu peux également remplir la carafe avec de l’eau de javel très diluée que tu pourras laisser reposer une nuit. La javel a la particularité d’être volatile et de ne pas laisser de trace. Afin de t’assurer que les odeurs aient disparu, je t’invite à rincer à l’eau citronnée.
3. Nettoyer sa carafe à vin au gros sel
Une autre technique consiste à remplir la carafe d’un mélange d’eau et de gros sel et de secouer vigoureusement. Bien que cette méthode soit “plus naturelle”, tu risques de créer de micro rayures sur les parois de la carafe qui favorisent les dépôts ultérieurs.
4. Nettoyer sa carafe à vin au vinaigre
Le vinaigre est un produit souvent utilisé quand il s’agit de nettoyage efficace lorsque d’autres méthodes se révèlent moins efficaces. Dans le cas de la carafe à vin, ce n’est pas une technique que j’utilise personnellement. En effet, si tu oublies de rincer copieusement la carafe après nettoyage, le résidu de vinaigre pris au piège dans la carafe détruira immédiatement tout vin que tu introduiras par la suite. Le risque n’en vaut pas la chandelle à mon sens.
Tout comme pour le lavage des verres à vin, je déconseille fortement l’utilisation du lave-vaisselle pour nettoyer une carafe à décanter. Un seul passage en machine pourra malheureusement laisser des odeurs sur le verre qui seront difficiles à faire partir. Le lave-vaisselle peut aussi ternir la carafe après plusieurs passages en machine.