Combien de temps une bouteille de vin peut-elle rester ouverte ?

Combien de temps peut-on conserver du vin une fois la bouteille ouverte ? Cette question suscite souvent des réponses tranchées : « Quoi, une bouteille ouverte ? Il faut la finir immédiatement ! » ou encore « Je me suis souvent posé la question ! ». Voici un guide pratique pour savoir combien de temps un vin reste consommable une fois la bouteille ouverte.

Vins blancs

Selon Belsham, viticulteur et consultant international, si un vin a été bien produit, il ne se détériorera pas rapidement. Il est possible de conserver une bouteille de chardonnay, de riesling, de sémillon ou de sauvignon blanc de qualité pendant trois à quatre jours lorsqu’elle est à moitié pleine. 

D’après son expérience, les vins de grande qualité, issus d’un seul vignoble et remplissant entièrement la bouteille (avec peu d’espace entre le vin et le bouchon), peuvent être conservés pendant au moins une semaine sans perdre leur qualité. 

Les vins blancs et rosés produits en grande quantité seront quant à eux probablement meilleurs à boire dans les deux jours suivant leur ouverture.

Vins rouges

Un vin rouge de qualité peut être agréable à déguster pendant trois à quatre jours après ouverture de la bouteille. Les vins rouges robustes, contenant des tanins qui protègent du vin de l’oxydation, peuvent se conserver plus longtemps. 

Par exemple, un beaujolais élégant devrait être consommé dans les trois à quatre jours suivant son ouverture, tandis qu’un vin robuste provenant du sud de la Vallée du Rhône ou un Primitivo peuvent se conserver jusqu’à cinq à six jours.

Vins mousseux

La durée de conservation d’un vin mousseux dépend de la quantité restante dans la bouteille. Si vous avez encore un verre de vin, une bouteille bien fermée avec un bouchon adapté pourra se conserver pendant trois à quatre jours. Cependant, si la bouteille est à moitié pleine, il est recommandé de la consommer dans les deux jours qui suivent son ouverture.

Si le vin a été ouvert pendant plus longtemps et que ses bulles ont disparu, il peut toujours être utilisé pour préparer un risotto grâce à son acidité qui contrebalance la douceur du riz.

Vin de Porto

La durée de conservation d’un vin une fois ouvert dépend de sa qualité et de son style. Selon Paul Symington, les portos ruby et LBV peuvent se conserver jusqu’à une semaine après ouverture, tandis que les portos Tawny, ayant été vieillis en fûts de chêne et habitués au contact de l’air, peuvent se conserver pendant deux à trois semaines si placés au réfrigérateur. 

En revanche, les portos vintage, ayant été isolés de l’air pendant de nombreuses années, doivent être consommés dans les trois à quatre jours suivant leur ouverture pour profiter de leur élégance.

Vin de Madère

Le vin de Madère est connu pour son style oxydé, obtenu grâce à son exposition à la chaleur. Cependant, il est difficile de savoir combien de temps il peut se conserver une fois ouvert. Selon Chris Blandy, iil a bu la moitié d’une bouteille de millésime 1976 avec sa femme en 2011, puis a bu l’autre moitié un an plus tard en 2012 et le vin était parfait. Les vins de Madère sont fortifiés et délibérément oxydés, ce qui les rend relativement résistants aux effets de la nature. Pour prolonger leur durée de conservation, il est recommandé de les garder à l’abri de la lumière directe du soleil et de les stocker à la verticale.

Avant que tu ne partes…

Tu comprends désormais que la durée de conservation des vins une fois la bouteille ouverte dépend grandement du style de vin dont il s’agit. C’est un sujet particulièrement important pour ne pas risquer de gâcher de belles bouteilles. Si ce n’est pas déjà fait, je t’invite dans cet article à découvrir les systèmes de conservation de vin une fois la bouteille débouchée ou alors les systèmes Coravin pour déguster les vins sans ôter le bouchon