Chenin Blanc - Tout ce qu’il faut savoir sur ce cépage !

Qu’il soit sec ou doux, en bouteille seul ou en tant que partie d’un assemblage, le Chenin Blanc est une variété de raisin incroyablement polyvalente.

Introduction

Historiquement, le Chenin Blanc a été le plus célèbrement cultivé dans la vallée de la Loire. Cependant, il existe un argument légitime selon lequel ses semblables en provenance d’Afrique du Sud rivalisent avec leurs homologues français. Il prospère également en Californie, où il est cultivé depuis des générations. C’est là toute la beauté du Chenin Blanc : sa polyvalence est remarquable, et la gamme de styles dans lesquels il peut être produit signifie qu’il séduit un large éventail de préférences.

Qu'est-ce que le Chenin Blanc ?

Le Chenin Blanc est un vin blanc ou pétillant, sec ou doux, produit à partir de la variété de raisin du même nom. Il est généralement empreint de fruits, vivifié par une acidité alléchante en bouche, ou, dans les meilleurs cas, les deux à la fois.

La popularité du Chenin Blanc ne cesse de croître depuis quelques années, notamment parmi les producteurs du “Nouveau Monde” qui trouvent des emplacements intéressants de l’Afrique du Sud à la Californie pour le cultiver, et des façons créatives de le vinifier, que ce soit par un travail inventif sur les lies, des expérimentations avec les récipients de vieillissement, et bien plus encore. Peu importe le style que vous envisagez, les vins Chenin Blanc offrent la possibilité de séduire par une large palette gustative et de textures.

D'où Vient le Vin Chenin Blanc ?

Le Chenin Blanc est le plus célèbrement cultivé et produit en France et en Afrique du Sud. Dans la vallée de la Loire en France, les appellations Vouvray et Saumur sont probablement les plus connus, bien que l’Anjou et le Saumurois soient également très estimés. Les appellations axées sur le Chenin Blanc, comme Quarts de Chaume et Jasnières, méritent également d’être recherchées, tout comme les Crémants de Loire pétillants, où le Chenin Blanc joue souvent un rôle important. Pendant longtemps, le Chenin Blanc sud-africain était connu sous son nom afrikaans, “Steen”, bien que de plus en plus de producteurs utilisent Chenin Blanc sur leurs étiquettes de nos jours.

En Afrique du Sud, le Chenin Blanc réussit particulièrement bien à Stellenbosch, Franschhoek et Swartland. En Californie, le Chenin Blanc a une histoire longue, recherchez du côté de Chalone ou Lang & Reed pour d’excellents exemples. On en trouve également de remarquables ensembles en Argentine (Catena Zapata en produit un délicieux) et, dans une moindre mesure, en Australie.

Quel est le verre idéal pour un Chenin Blanc ? 

Le verre idéal pour déguster un Chenin Blanc est généralement un verre à vin blanc type Suvignon Blanc, ou de forme universelle. Ces types de verres permettent aux arômes du Chenin Blanc de s’exprimer tout en concentrant ses saveurs, offrant ainsi une expérience de dégustation optimale. 

Pour les Chenin Blanc pétillants, une flûte à champagne est recommandée pour préserver les bulles et les arômes. Gardons à l’esprit que l’objectif est de mettre en valeur les caractéristiques complexes et les nuances aromatiques de ce cépage polyvalent.

Riedel - Vinum Sauvignon Blanc

4,7 sur 160 avis
4.7/5

Pourquoi se laisser tenter par un Chenin Blanc ?

Le Chenin Blanc est l’une de ces variétés de raisin qui semble offrir quelque chose pour tout le monde, mais qui est restée obstinément en dessous du radar proverbial auprès d’un large éventail de consommateurs. Le Chenin Blanc pétillant (ainsi que les vins mousseux incorporant du Chenin Blanc dans l’assemblage) offre souvent un excellent rapport qualité prix : le Crémant de Loire est convivial avec la nourriture, parfait en apéritif, et peut être trouvé à moins de 30€, voire beaucoup moins…

Que manger avec du Chenin Blanc ?

A ne pas manque : Nos 5 accords mets et vins originaux avec le Chenin Blanc

À table, l’acidité naturellement vive du Chenin Blanc en fait un excellent accompagnement pour les plats plus riches : cette « vivacité » coupe le beurre et la crème, et rehausse tout, du poisson feuilleté à la volaille. Le Chenin Blanc est même une excellente option pour le dîner de Thanksgiving (pour les plus américanisés d’entre nous) notoirement difficile à assortir : il fonctionnera avec la dinde rôtie, animera la farce et, dans ses versions légèrement plus sucrées, s’associera même aux patates douces.

À quoi ressemble le Chenin Blanc en bouche ?

Les versions plus sèches du Chenin Blanc ont tendance à rester vives avec des notes de fruits du verger, d’agrumes et de fruits à noyau, qui sont traversées par une acidité alléchante et souvent une colonne vertébrale de minéralité. Lorsqu’ils sont élaborés dans un style plus sucré, en particulier les vins botrytisés de Quarts de Chaume (ce qui signifie que les raisins ont été affectés par le Botrytis cinerea, le même champignon responsable des Sauternes et des Trockenbeerenauslesen), ils prennent un caractère distinctement mielleux qui en fait d’excellents compagnons pour les fromages et les desserts, ainsi que pour accompagner le foie gras.

La plupart des producteurs veulent mettre en avant l’acidité vive et croustillante du Chenin Blanc, c’est pourquoi ces vins ne sont pas souvent vieillis en fûts de chêne (et lorsqu’ils le sont, il s’agit généralement de vieux fûts, qui ajoutent moins de saveurs supplémentaires). Les Chenin Blanc pétillants et les Chenin Blanc secs non pétillants sont meilleurs servis frais, bien que le vin devienne plus complexe à mesure que le froid diminue dans le verre.

Les versions plus sucrées sont à déguster fraîches mais pas trop froides (aux alentours de 13°C), ce qui permettra à leurs nuances mielleuses, parfois terreuses et florales, de s’exprimer plus pleinement.

5 Chenin blanc à découvrir - Mes recommandations

#1. Vouvray Sec Domaine Huet, Clos du Bourg

  • Appellation : Vouvray
  • Région : Vallée de la Loire, France
  • Notes de dégustation : Le Domaine Huet est l’un des producteurs les plus réputés de Vouvray. Le Clos du Bourg est un terroir exceptionnel qui produit des Chenin Blancs secs élégants avec une belle acidité et des arômes de fruits à noyau. Ces vins montrent souvent un équilibre parfait entre minéralité, richesse et vivacité.

#2. Sadie Family Skurfberg

  • Région : Swartland, Afrique du Sud
  • Notes de dégustation : Eben Sadie est une icône de la viticulture sud-africaine. Le Skurfberg est un vin de Chenin Blanc provenant de vieilles vignes plantées dans le sol granitique du Swartland. Ce vin est reconnu pour sa complexité aromatique, allant des agrumes aux fruits tropicaux, associée à une minéralité distinctive.

#3. Chalone Vineyard Chenin Blanc

  • Région : Chalone, Californie, États-Unis
  • Notes de dégustation : Le Chalone Vineyard est l’un des pionniers de la production de Chenin Blanc en Californie. Le terroir unique des vignobles de Chalone contribue à créer des vins de Chenin Blanc riches et texturés, avec des notes de fruits mûrs et une acidité rafraîchissante.

#4. Domaine des Baumard Quarts de Chaume

  • Appellation : Quarts de Chaume
  • Région : Vallée de la Loire, France
  • Notes de dégustation : Le Quarts de Chaume est l’une des appellations les plus prestigieuses de la vallée de la Loire pour les vins doux à base de Chenin Blanc. Les raisins botrytisés de ce terroir produisent des vins incroyablement concentrés et sucrés, avec une complexité aromatique allant des fruits confits au miel.

#5. Mullineux Old Vines White

  • Région : Swartland, Afrique du Sud
  • Notes de dégustation : Mullineux est un autre producteur de renom en Afrique du Sud. Leur Old Vines White est un assemblage qui comprend une part de Chenin Blanc provenant de vieilles vignes. Ce vin est réputé pour son équilibre entre richesse et acidité, avec des arômes de poire, de pêche et de miel.