Pourquoi le vin
accompagne-t-il
si bien le fromage ?

Le principe d’association

Le vin va avec le fromage. Le thé vert accompagne les plats asiatiques. Les sushis s’accompagnent de gingembre mariné. L’huile se marie avec le vinaigre. Le soda avec les frites etc. La plupart des combinaisons alimentaires les plus appréciées dans le monde associent un aliment astringent, qui donne souvent un rictus, à un aliment gras, qui fond sur la langue.

Mais pourquoi ? Le noyau de cette idée d’associer des aliments astringents à des aliments gras se retrouve dans toutes les gastronomies de la planète, mais on n’a jamais su clairement comment ou pourquoi ces associations fonctionnaient. Les théories veulent que cette opposition crée une certaine sensation équilibrée en bouche.

Les graisses étant huileuses, leur consommation lubrifie la bouche, ce qui la rend glissante, voire visqueuse. En revanche, les astringents, composés chimiques tels que les tanins du vin et du thé vert, donnent à la bouche une sensation de sécheresse et de rugosité. Ils agissent en se liant chimiquement aux protéines lubrifiantes présentes dans la salive, provoquant l’agglutination et la solidification de ces protéines et privant la surface de la langue et des gencives de leur couche habituelle de lubrifiant.

Bien que cette idée d’association d’aliments ait été proposée auparavant, la manière dont cet équilibre pouvait être atteint restait un mystère, car le vin, le thé vert et les autres astringents largement consommés ne sont que légèrement astringents. Personne ne savait comment ils parvenaient à couper la graisse aussi bien qu’ils le font.

L’astringence au cœur du mariage entre vin et du fromage

Les chercheurs ont découvert que les astringents ont un effet plus fort chaque fois que la bouche y est exposée. Chaque fois que les participants à une étude ont bu une gorgée de vin rouge, par exemple, ils l’ont perçue comme plus astringente que la gorgée précédente, ce qui indique que les astringents réagissent plus fortement avec les protéines lubrifiantes de leur bouche à chaque exposition. Cette augmentation de l’astringence explique pourquoi, même si le thé et le vin n’ont qu’un faible effet au début, le fait de les boire tout au long d’un repas gras finit par permettre aux astringents de contrebalancer le puissant effet lubrifiant de la graisse.

L’importance de l’exposition répétée explique pourquoi nous n’avons pas tendance à engloutir un verre de vin entier puis à manger tout notre steak. De même, nous n’avalons pas tout notre cornichon avant d’entamer notre sandwich. Les nouvelles recherches justifient l’utilisation répandue d’aliments astringents comme « nettoyeurs de palais » que l’on déguste tout au long d’un repas.

L’origine des meilleures associations

Ce principe général de l’association d’aliments “Yin et Yang” explique en partie la gastronomie, mais qu’en est-il des détails ? Pourquoi les sushis sont-ils accompagnés de gingembre mariné plutôt que d’un soda, bien qu’ils soient tous deux astringents ? Et pourquoi le fromage semble avoir meilleur goût avec du vin rouge qu’avec du thé vert ?

Les associations célèbres pourraient être simplement des accidents culturels – une question de disponibilité des aliments dans les différentes régions. Mais il est également possible que les cultures aient, sans le savoir, élaboré les associations les plus équilibrées en se basant sur les propriétés chimiques des aliments. Ceci reste néanmoins un des mystères de la gastronomie !