Si tu n’as pas les moyens ou l’envie d’investir dans une cave à vin électrique, il existe d’autres solutions de rangement pour tes bouteilles de vin. Les systèmes de stockage des bouteilles vont de l’ensemble d’étagères en bois de qualité jusqu’aux casiers (en plastique ou en métal). Le choix dépend notamment du budget que tu auras à ta disposition.
Casier en losange
Les casiers en losange, en synthétique ou en bois, sont les plus utilisés car redoutablement efficaces pour le stockage. En effet, dans chaque casier d’une caisse de 12 bouteilles, tu économiseras un maximum d’espace. Ces casiers en losange te permettront aussi d’enlever facilement une bouteille où qu’elle se trouve.
Mon choix
J’adore le concept de modularité des blocs proposés par cette gamme. Tu pourras notamment imaginer et dessiner ton futur espace de stockage de vin selon l’espace que tu as à disposition. je recommande notamment ces systèmes de stockage pour les personnes vivant en maison et possédant une cave ou un espace semi enterré. Cette solution sera parfaite pour le rangement de cuvées d’une collection déjà importante.
Il existe également des casiers individuels. Attention ici cependant, si tu stockes des bouteilles de tailles différentes tu te retrouveras bloqué. Les demis bouteilles sont trop petites et les bouteilles de Champagne souvent trop imposantes pour l’emplacement qui leur est réservé.
Mon choix
Pour les petits espaces, je pense notamment au pièce à vivre d’appartement, ce type de casier disposant d’une station de service en verre est très ingénieux. Ce type de rangement te permettra de mettre en avant tes bouteilles tout en conservant en praticité avec l’espace supérieur du meuble. Tu pourras notamment y disposer des verres, tires bouchon ou toute autre accessoire de sommelier que tu voudras mettre en avant.
Dans cette catégorie, je parle plus de petits casiers à finalité décorative. Leur format réduit leur permet de se placer sur une table ou un plan de travail, notamment dans la cuisine. Le stockage est limité sur ce type de casier étant donné qu’une quinzaine de bouteilles maximum y trouveront généralement leur place.
Mon choix
Ce type de présentoir avec des lignes épurées trouverait parfaitement sa place dans un coin de cuisine ou à côté du meuble à télévision.
Certains amateurs de vins préfèrent laisser les vins dans leur boîte en bois d’origine. Au-delà du fait que ce soit très esthétique, c’est également bien pratique pour conserver quelques cuvées premium. Souvent les grands crus ou autres grands vins classiques sont livrés dans de telles caisses qui sont très recherchées et prisées des brocanteurs.
Ces boîtes en bois forment une protection utile au vin parce qu’il reste dans un environnement sombre dont la température varie encore plus lentement qu’à l’extérieur de la caisse grâce à la masse de bouteilles réunies dans ce petit espace fermé. En revanche, il devient difficile de récupérer une bouteille de la rangée inférieure. Pour t’en fournir, je te conseille de demander à ton caviste s’il n’en a pas une ou deux à te donner, mais c’est souvent assez compliqué.
Peut-on stocker ses vins dans leur carton d’origine ?
Les caisses en carton ne sont pas recommandées pour stocker le vin. Les produits chimiques utilisés pour fabriquer le carton risquent d’affecter les arômes. Puis le carton s’effritera forcément dans le temps à cause de l’humidité de l’air. C’est le même principe que pour les verres de vin qui ne doivent pas être rangés dans le carton d’origine. (Lien laver et ranger ses verres à vin)