CORAVIN - Le système révolutionnaire de service et de conservation du vin
Quelle est l’histoire de CORAVIN ?
Coravin a été créé par Greg Lambrecht en 2011. À l’origine, Greg travaille dans le secteur médical et a notamment développé une expertise très poussée dans les aiguilles médicales. C’est grâce à l’alliage de son travail et de sa passion pour le vin qu’a vu le jour il y a quelques années les premiers systèmes d’extraction et de conservation à aiguille Coravin.
Pour la petite histoire, le déclic est arrivé lorsque sa femme est tombée enceinte. Cette dernière ne pouvant donc pas consommer d’alcool, Greg se retrouva à fréquemment jeter le reste de bouteilles entamées au bout de quelques jours, n’ayant pas eu le temps de les terminer.
C’est de cette frustration qu’est née l’idée de pouvoir se servir du vin “au verre” sans pour autant altérer la conservation de la bouteille au fil des mois.
Qu’est-ce que la technologie CORAVIN ?
La nouvelle technologie Coravin révolutionne les systèmes de conservation de vin déjà existants. La marque propose de servir du vin sans en ôter le bouchon ce qui va drastiquement augmenter la durée de vie de la bouteille.
Contrairement aux autres systèmes de conservation plus traditionnels visant à stopper l’oxydation du vin, le système Coravin va permettre aux saveurs du vin de rester quasiment intactes pendant plusieurs mois voire quelques années.
Comment le système Coravin fonctionne-t-il ?
La technologie trouve son nec le plus ultra directement auprès de son système d’aiguille non perforante servant à l’extraction du vin. L’aiguille passe à travers le bouchon en liège sans déplacer de la matière. Cela permettra au bouchon de se dilater et retrouver sa forme d’origine lors de l’extraction de l’aiguille.
Le vin fraîchement extrait de la bouteille est quant à lui remplacé par de l’argon pur pour éviter de laisser simplement l’air détériorer le vin et s’oxyder.
En d’autres termes, c’est donc un double procédé qui permet au système Coravin de proposer une conservation du vin sur le long terme :
- La non-perforation du bouchon qui gardera les mêmes attributs dans le temps
- Le remplacement du vide nouvellement créé dans la bouteille par un gaz noble
Combien de temps peut-on conserver son vin avec CORAVIN ?
Ce graphique proposé par la marque Coravin nous présente les durées de vie estimées des bouteilles utilisant leur système. Nous verrons par la suite que le modèle Pivot d’entrée de gamme propose une conservation allant jusqu’à 1 mois après premier service alors que le modèle Timeless permettra à son propriétaire de déguster le même vin 2 ans après. En ce qui concerne les effervescents, Coravin prolongera les saveurs jusqu’à 2 semaines.
À titre de comparaison, les systèmes de “vide d’air” très répandus aident une bouteille à se conserver une petite semaine au frigo tandis que les systèmes anti oxydation plus développés permettront une conservation optimale jusqu’à 10 jours après ouverture de la bouteille.
Comment fonctionne un Coravin PIVOT ?
L’utilisation du système de conservation Pivot est aussi simple qu’ouvrir, insérer, incliner et verser.
Avant la première utilisation, il faut dévisser le compartiment à capsules et insérer d’abord l’extrémité ronde de la capsule Coravin Pure, puis visser rapidement le compartiment jusqu’à ce qu’il soit bien serré.
Tu pourras ensuite ouvrir une bouteille de vin et insérer immédiatement un bouchon Pivot sec avec le capuchon ouvert. Lorsque tu es prêt à verser, insère le système Pivot dans le bouchon jusqu’à ce que ce dernier s’enclenche.
Avec une main tenant la bouteille et l’autre main sur la poignée, incline le bec verseur au-dessus du verre et appuie sur le bouton pour verser. Relâche et incline la bouteille de manière verticale pour arrêter de verser. Lorsque tu as terminé, pose la bouteille et tire l’appareil vers le haut.
Il ne te reste qu’à fermer le capuchon du bouchon et ranger ta bouteille dans une cave à vin électrique à l’horizontal. Ce qui reste dans la bouteille sera préservé pour une durée maximale de 4 semaines.
Mon avis sur Coravin PIVOT
Ce système Pivot se prédestine plus à des consommateurs réguliers de vins. Pivot conviendra parfaitement à ceux qui cherchent des systèmes de conservation un peu plus sophistiqués que les bouchons antioxydants, notamment en proposant une durée de conservation multipliée par 2 ou 3.
Caractéristiques
- Poids : 136g
- Maniabilité et facile d’utilisation
- Conservation : de 2 à 4 semaines
Comment fonctionne un Coravin TIMELESS ?
Avec le système Coravin Timeless, tu peux déguster la quantité désirée du vin de ton choix sans enlever le bouchon pour que le vin restant dans la bouteille soit préservé aussi longtemps que souhaité par le producteur de vin, c’est-à-dire pendant des mois voire des années. Voici les 4 conditions indispensables pour une conservation parfaite :
- Purge le système : Avant utilisation, appuie rapidement sur la gâchette pour expulser du système tout résidu d’air ou de vin
- Nettoie-le régulièrement : Rince le système à l’eau chaude après chaque utilisation pour retirer tout résidu de vin. Essuie ensuite à l’aide d’un chiffon propre.
- Vérifie le type de bouchon : Assure-toi d’accéder à une bouteille fermée avec un bouchon en liège naturel ou un bouchon aggloméré. Les bouchons synthétiques ne se recèleront pas. Si la bouteille possède un bouchon à vis, remplace-le par un bouchon à vis Coravin.
- Stock le vin : Entrepose correctement tes vins à l’horizontale dans un endroit sombre et frais en évitant les fluctuations de température.
Mon avis sur Coravin TIMELESS
Timeless est le grand frère du système Pivot. À mon sens, il conviendra plutôt aux collectionneurs et amateurs avisés disposant d’une cave conséquente. Tout l’intérêt de ce système est de pouvoir réellement déguster “au verre” n’importe laquelle de ses bouteilles.
C’est le produit idéal pour une soirée dégustation entre amis à la maison ou même lors d’un repas entre connaisseurs. L’hôte sera alors ravi de proposer exactement le bon accord mets et vins ou même d’ailleurs de laisser son invité choisir son vin comme au restaurant.
Dès que tu commences à te constituer une cave conséquente avec de belles cuvées, je trouve que ce système devient presque indispensable et donne la liberté de déguster une même bouteille à différents moments de l’année, pour différentes occasions, sans en altérer la qualité. On est vraiment sur quelque chose de novateur qui apporte ce petit + au service de la dégustation.
Comment fonctionne un Coravin Sparkling ?
CORAVIN décline également sa gamme de système de préservation avec un système spécialement conçu pour les vins effervescents. Que les choses soient claires, il est plus difficile de créer un système de préservation pour les vins pétillants mais Coarvin relève ce challenge haut la main.
Pour utiliser ce système, il faut tout simplement ouvrir la bouteille grâce à une griffe à champagne, se servir la quantité désirée de mousseux et installer le bouchon Sparkling (livré dans le coffret) qu’on positionne sur “verrouillé”.
Il ne restera plus qu’à charger la bouteille en CO2. Assure-toi bien que le témoin de pression soit vert indiquant que la bonbonne de gaz est prête à être utilisée. Aligne le chargeur au-dessus du bouchon nouvellement installé, appuie fortement dès que la témoin de pression passe au rouge. Une fois la bouteille chargée en gaz, le témoin repasse au vert et tu peux ôter le système.
Mon avis sur Coravin Sparkling
Le pari de vouloir proposer un système de conservation de plus de 15 jours pour des vins très sensibles comme les Champagne est très risqué mais réussi. Quand la concurrence propose des produits allongeant la durée de conservation de 1 semaine tout au plus, CORAVIN se démarque ici pour a minima doubler la période de conservation.
Ce système conviendra parfaitement aux amoureux d’effervescents qui n’auront plus de contrainte à déguster un bon champagne car ils sont seuls. Les locaux de la région champenoise, où les vins pétillants sont légion et font partie intégrante du terroir, apprécieront sans nul doute cette déclinaison Coravin sparkling.
Je n’ai personnellement pas ce système Coravin car je ne suis pas un consommateur régulier de vin mousseux. Bien que ce produit soit de très bonne qualité et que les retours soient très satisfaisants, son coût élevé amène à se demander si l’utilisation qu’on en aurait justifierai son achat…
Accessoires CORAVIN - Guide d’achat
Les cartouches Coravin ne sont en fait que de simples cartouches de gaz d’Argon. Elles sont nécessaires aussi bien pour le système PIVOT que pour le système TIMELESS.
Lorsque tu achèteras le Coravin pour la première fois, selon le pack que tu choisiras, tu auras plus ou moins de cartouches à gaz de rechange. C’est notamment pour ces raisons également que je te conseille le modèle Timeless Six, cela t’évitera bien de refaire une commande simplement pour quelques bonbonnes de gaz.
Il faudra compter environ 5€ par cartouche de rechange.
Pour les bouteilles de vins ne disposant pas de bouchon traditionnels, Coravin nous propose une alternative. En effet, il n’est pas rare de retrouver des bouteilles avec bouchons à vis, notamment pour des vins produits et distribués en dehors de l’hexagone.
Il faudra assez intuitivement remplacer le bouchon à vis d’origine par la capsule à vis Coravin en silicone. Cette manipulation ne sera pas optimale étant donné que la surface de bouteille sera directement en contact avec l’air ambiant quelques secondes. C’est pour cette raison que Coravin estime une durée de conservation de 3 mois pour ce type de bouteilles.
Le procédé d’extraction avec aiguille restera quant à lui le même et chaque capsule Coravin aura une espérance de vie de 50 perforations. Il faudra compter 5€ l’unité.
Chaque aiguille comporte un embout, une tige et un chas. La tige de nettoyage du système est fournie avec le système et se trouve dans le manuel d’utilisation. Coravin propose 4 différentes aiguilles pour répondre au mieux aux besoins de chacun. Chacune est reconnaissable par l’anneau coloré en bas de l’embout.
- Standard (noir) : C’est l’aiguille fournie d’origine et convient pour la plupart des bouteilles.
- Service rapide (rouge) : Cette aiguille permettra de servir le vin 20% plus rapidement. Tu gagneras donc 5 à 6 secondes pour le service d’un verre.
- Millésime (grise) : Elle s’adaptera particulièrement bien aux vieilles cuvées ayant un bouchon particulièrement fragile. Prix : 34€
- Premium (jaune) : Associe le meilleur des deux mondes entre la “millésime” et la “service rapide”. Prix 81€
Cet aérateur rapide CORAVIN donne la possibilité d’aérer ton vin en quelques secondes avec les effets similaires d’une décantation d’1h à 1h30. Il suffit d’insérer l’aérateur dans le bec du système Coravin. Attention cet aérateur n’est pas compatible avec un système PIVOT.
Malgré son prix qui pourrait refroidir, cet accessoire permettra de rebalancer les saveurs tout en contrôlant l’acidité. Prix : 70€
FAQ CORAVIN
Il faut compter 25 à 30 secondes pour le service d’un verre à vin de 150ml.
L’aiguille a volontairement été décentrée du système afin d’éviter de percer le bouchon exactement au même endroit à chaque utilisation. Ainsi, on évite la détérioration plus rapide du bouchon en liège et on augmente les délais de conservation de la bouteille dans de bonnes conditions.
Non, le vin vieillira quasiment identiquement de la même manière que si elle n’avait pas été intacte.
Non, tu ne pourras pas utiliser leurs systèmes de service et de conservation TIMELESS avec des bouchons synthétiques car une fois que l’aiguille non perforante sera enlevée, le bouchon ne pourra pas se dilater pour retrouver sa forme d’origine et le vin s’oxydera alors rapidement. Cependant tu pourras utiliser un système PIVOT étant donné que tu remplaces le bouchon d’origine par un bouchon en silicone.