10 techniques pour ouvrir une bouteille de vin sans tire bouchon

Dans n’importe quelle cave à vin ou supermarché, tu auras le choix : 

  1. Opter pour la bouteille avec un bouchon en liège (une option plus romantique mais qui nécessite plus d’efforts pour l’ouvrir)
  2. Opter pour le bouchon à vis pour une ouverture facile. 

Pour ceux qui choisissent la 1ère option, mais qui découvrent une fois rentrés à la maison, que leur tire-bouchon a disparu, il n’y a pas de quoi s’inquiéter ! Il existe, en effet, plus d’une façon d’ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon

Petit avertissement : la plupart de ces méthodes ne sont pas totalement fiables. Il convient donc de faire attention, car bon nombre de ces méthodes présentent des risques de casser le bouchon et de le faire tomber dans le vin, d’ébrécher la bouteille de vin ou, dans le pire des cas, de la faire exploser complètement. 

Si tu as une belle cuvée qui te briserait le cœur si elle venait à se casser au cours de ce processus, je te conseillerais d’attendre de retrouver ton tire-bouchon. Cependant, dans la plupart des autres cas de figure, ces options peuvent t‘aider à sauver la situation ! 

Besoin d’aide pour choisir le tire-bouchon qui te convient le mieux ? Consulte mon guide sur comment sélectionner le bon tire-bouchon !

1. Utiliser une vis, un tournevis et un marteau

C’est probablement l’une des méthodes les plus sûres de cette liste, mais elle demande un peu de force dans les biceps car elle peut rapidement fatiguer. Il suffit de prendre une vis (de préférence assez longue) et de la visser dans le bouchon avec un tournevis jusqu’à ce qu’il reste environ un pouce ou plus qui dépasse. 

Ensuite, il faut prendre le côté opposé du marteau, le verrouiller sous la vis et tirer sur le bouchon pour l’extraire. Conseil d’ami : n’oublie pas de préparer une serviette pour t’essuyer le front une fois la mission accomplie ! 

Efficacité
5/5
Difficulté
1.5/5

2. Pousser le bouchon avec le manche d'une cuillère en bois

C’est également une méthode assez fiable par rapport à certaines autres de cette liste, mais elle a ses inconvénients. 

Pour ouvrir la bouteille, prenez le manche de la cuillère en bois (ou un objet similaire) et poussez le bouchon vers le bas dans la bouteille de vin. Garde bien en tête qu’il est presque impossible de retirer le bouchon de la bouteille une fois qu’il est poussé à l’intérieur. 

De plus, si tu utilises cette technique sur une vieille bouteille de vin, le bouchon peut s’effriter et se détacher dans le vin une fois qu’il est poussé vers l’intérieur. Bien que ce ne soit pas l’idéal, si tu es avec des amis et que tu prévois de boire toute la bouteille dans la soirée, il n’y a pas de quoi s’inquiéter! Utilise simplement une passoire et verse la bouteille de vin à travers celle-ci dans une carafe pour retirer les morceaux de bouchon.

Efficacité
3.6/5
Difficulté
0.5/5

3. Hameçonne avec un cintre

Cette méthode est relativement facile, mais elle implique de dire au revoir à l’un de tes cintres en fil métallique… 

  • Tout d’abord, plie la pointe du cintre d’environ 30 degrés vers l’arrière. (si tu le fais correctement, cela ressemblera à un hameçon de pêche.) 
  • Ensuite, glisse le fil dans la bouteille de vin fermée, à côté du bouchon. 
  • Fais pivoter le fil de 90° pour que l’hameçon soit sous le bouchon. 
  • Il ne reste plus qu’à tirer sur le fil vers le haut et le bouchon devrait se libérer. 

Des pinces ou d’autres objets ménagers peuvent être utilisés pour tirer sur le cintre s’il semble coincé. 

Efficacité
3.3/5
Difficulté
2.5/5

4. Pompe le bouchon !

Cette technique est très simple

  • Munis-toi d’une pompe à vélo avec une aiguille attachée
  • Insert-là à travers le bouchon (en le pénétrant complètement jusqu’à ce que l’aiguille atteigne l’air entre le bouchon et le vin). 
  • Ensuite, pompe de l’air dans la bouteille
  • Au fur et à mesure que tu pomperas, le bouchon devrait lentement sortir de la bouteille grâce à la pression de l’air accumulée dans la bouteille
Efficacité
4/5
Difficulté
2/5

5. Ouvrir la bouteille avec une clé ou un couteau

Cette technique est quelque peu similaire à la première option, dans laquelle une vis et un marteau sont utilisés pour arracher le bouchon. Cette fois-ci, il suffit de plonger une de tes clés ou un couteau dentelé dans le bouchon à un angle de 45 degrés et de faire tourner le haut de l’objet en cercle, en tournant essentiellement lentement le bouchon. Après quelques rotations, le bouchon devrait sortir. Cette technique est plutôt périlleuse et ce n’est pas celle que je te recommanderai en premier lieu!

Efficacité
2.8/5
Difficulté
4/5

6. Enveloppe la bouteille dans une serviette et frappe là au mur

C’est à partir de maintenant que les choses deviennent un peu dangereuses. Tu sauras enfin si les techniques que tu vois dans les vidéos youtube fonctionnent vraiment. Les deux options précédentes nécessitent au moins un outil, mais si tu te retrouves avec des ressources limitées, cette option peut être ton meilleur ami! 

Il suffit d’envelopper le fond de la bouteille de vin dans une épaisse serviette (ou deux pour être sûr) et de la cogner plusieurs fois contre un mur. 

Évidemment, la bouteille peut se casser si vous faites cela, alors considère cette technique comme le dernier recours même si ça peut épater les copains ! Tu ne pourras pas sortir le bouchon de la bouteille du premier coup, alors dose ta force et frappes légèrement la bouteille contre le mur de nombreuses fois, faisant sortir lentement le bouchon.

Efficacité
3/5
Difficulté
4.2/5

7. Frappe la bouteille avec une chaussure!

Cette méthode est similaire à la précédente, et encore une fois, rien de très intuitif dit comme cela… 

Enveloppe le bas de la bouteille de vin dans une serviette, mais au lieu de la cogner contre un mur, met-la à l’envers entre tes jambes tout en étant assis et tape-la avec une chaussure. 

Cela peut prendre un certain temps, mais c’est une option plus sûre que taper contre le mur. N’oublie pas de t’arrêter avant que le bouchon ne sorte complètement.

Efficacité
3.4/5
Difficulté
4.2/5

8. Tirer le bouchon avec une corde

Appel à tous les passionnés de bricolage : c’est le moment de briller! Si tu es vraiment coincé mais que tu as toujours accès à une boîte à outils, cette méthode est à essayer. 

Avec un tournevis, crée soigneusement un trou à travers le bouchon. Cela peut nécessiter un peu de force ! Une fois terminé, fait un gros nœud à une extrémité de la corde et pousse le nœud à travers le bouchon avec le tournevis. Une fois que le nœud atteint l’autre extrémité du bouchon, il devrait être possible de le tirer, sans problème.

Des morceaux de bouchon émiettés peuvent tomber dans le vin, ce qui donne un verre de vin moins désirable. Comme pour la méthode de la poussée avec cuillère en bois, il suffit de filtrer le vin et de le verser dans une carafe avant de le déguster.

Efficacité
3/5
Difficulté
4.5/5

9. Chauffer le col de la bouteille

Cette option est assez extrême, mais elle fonctionne vraiment! À l’aide d’un chalumeau ou d’un briquet, applique de la chaleur sur le col de la bouteille de vin juste en dessous du bouchon. La chaleur devrait forcer le bouchon à se déplacer vers le haut et finalement à sortir de la bouteille.

Petit conseil de sécurité : Vérifie que la bouteille n’est pas trop froide, sinon elle pourrait exploser en raison de la température rapide. Si ta bouteille sort tout juste de ton armoire réfrigérée, laisse-la reposer dans un environnement tiède pendant un certain temps avant de démarrer le processus.

Efficacité
4.1/5
Difficulté
2.2/5

10. Ouvrir avec des ciseaux

Cette méthode est un moyen super simple pour ouvrir cette bouteille avec seulement des fournitures ménagères que tu auras probablement à portée de main. Insère une lame de ciseaux dans le centre du bouchon. Une fois que la lame est complètement insérée, tourne doucement les poignées des ciseaux. Pendant que tu tournes, tire vers le haut jusqu’à ce que le bouchon s’extirpe de la bouteille. Petit conseil, fait bien attention de ne pas te couper lorsque tu tirera sur le ciseau!

Efficacité
2.7/5
Difficulté
2.5/5

En bonus…

La solution la plus efficace reste d’avoir toujours un bon tire-bouchon à portée de main (ou plusieurs à la maison, comme ça aucun risque de se retrouver bloquer!). Un limonadier de bonne qualité fera tout à fait l’affaire.

Personnellement, j’utilise depuis de nombreuses années cet ouvre-bouteille et j’en suis ravi. Il est toujours aussi efficace et simple d’utilisation même au fil du temps. Qui plus est, la marque Le Creuset n’a plus de réputation à se faire dans l’univers des accessoires du vin. 

4,7 sur 1913 avis
4.7/5